exposition Osb aux intempéries
Bonjour, Tout d'abord merci pour ce site et les informations bien utiles qu'il contient. Je voulais avoir un avis sur la construction de ma maison dont je suis le maître d'ouvrage. C'est une maison ossature bois en moyenne montagne. Les murs sont ou seront composés ainsi : placo ou lambris/vide technique 4cm/pare vapeur majpell 25/ossature remplie de laine de bois steico 036/osb3 de 12mm/parepluie isolant fibre de bois steico integral/lame air 4cm/bardage. Le constructeur a monté les murs fin du mois d'août avec le contreventement osb, puis par manque de personnel et de temps la laissé comme ça jusque mi novembre ou j'ai pris les devants et posé l'isolant extérieur pare pluie avant la saison de neige. Selon lui l'osb peut rester très longtemps comme ça sans soucis... Il voit pas pourquoi je m'inquiète et "les marques se protègent trop". Il avait même oublié de jointer au silicone certaines plaques et l'eau rentrait. J'ai du protéger l'isolant steico integral d'un pare pluie étant donné qu'il n'est pas en mesure de venir faire le bardage. Avant que je pose l'isolant parepluie j'ai remarqué que l'osb a gonflé à certains endroits passant de 12mm à 15 ou 16, un taux d'humidité (appareil non certifié) en surface à l'extérieur de 18% à certains endroits comme l'angle nord-est, et la surface qui s'effrite avec des copeaux qui se détachent. L'osb dans les caissons garde un taux d'humidité en dessous de 6%. Ma questions est : est ce que je continue la construction sans risque de voir des moisissures dans plusieurs années où est ce que je me retourne contre lui ? Est ce que le contreventement peut être affecté ? Le contreventement je devrais m'en rendre compte dans les dix ans mais les moisissures ... Je pensais laisser un ou deux caissons accessibles dans le cellier pour pouvoir vérifier au cas où. Merci pour votre temps, Belle soirée
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte