Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
remise à niveau d'un plancher sur lambourdes

remise à niveau d'un plancher sur lambourdes

il y a 1 an

Bonjour à tous

Je voudrais refaire le vieux plancher de mes combles qui n'est pas de niveau et grince énormément. C'est un plancher en sapin cloué sur des tasseaux, eux-mêmes cloués sur le solivage (poutres en chêne de section en moyenne de 15x15). L'agglo entre les tasseaux et les poutres sert de plafond pour le RDC. En dessous de cet agglo, il y a des panneaux de laine de roche de 4,5cm et un BA13 pour isoler.

Pour redresser ce plancher, je vais rester sur le même principe en remplaçant les tasseaux et le plancher sapin par des lambourdes de section mini 6x4 (que j'ajusterais pour me mettre de niveau) + OSB de 18 ou 21 avec une bande résiliente. Je comblerai le vide avec de la laine de roche.

Je me pose des questions sur la bonne manière de fixer ce plancher et sur le placement de la bande résiliente.

- Vaut-il mieux mettre une vis traversante jusqu'à la poutre pour fixer l'OSB ? (mais pas sûr de trouver du filetage partiel de la longueur qui va bien) Ou plutôt visser la lambourde sur la poutre puis l'OSB sur la lambourde ?

- Je mettrai du phaltex entre l'OSB et la lambourde, mais est-ce qu'il y a un intérêt d'en mettre aussi entre la lambourde et l'agglo ? Je n'ai pas beaucoup de hauteur sous comble, donc si le gain n'est pas énorme, ce n'est peut être pas indispensable pour les bruits d'impacts.

Je met un schéma pour illustrer le plancher actuel.


Merci pour vos avis, et bon weekend  :-)



11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. remise à niveau d'un plancher sur lambourdes il y a 1 an

1) Que sont ces solives 15x15 et sur quoi sont-elles fixées. 2) Que voulez-vous faire de cette surface ?

2. remise à niveau d'un plancher sur lambourdes il y a 1 an

Bonsoir,

Les solives sont en fait des vielles poutres en chêne, irrégulières. Leur section est en moyenne entre du 15x15 et du 20x20. Elles sont fixées sur les murs porteurs d'un coté, et sur une poutre centrale de 50x60 cm de l'autre. Et la portée entre le mur porteur et cette poutre est de 2,50m.

L'usage de la pièce a l'étage sera une chambre mansardée

Merci

3. remise à niveau d'un plancher sur lambourdes il y a 1 an

OK ! Pièce mansardée donc charpente ? Cette poutre centrale ne serait-elle pas l'entrait d'une ferme par exemple ?

4. remise à niveau d'un plancher sur lambourdes il y a 1 an

En effet la pièce de l'étage est sous les toits.


Les fermes sont situées au niveau des murs porteurs et ne reposent pas sur la poutre centrale. Celle-ci a pour info une portée de 5,20m. Et je viens de remesurer sa section, c'est plutôt du 50x50 cm

5. remise à niveau d'un plancher sur lambourdes il y a 1 an

la pièce de bois qui relie les deux arbalétriers (pente du toit) se nomme l'entrait et les pieds des arbalétriers sont fixés aux extrémités de l'entrait. Je voulais juste savoir si les solives sont fixées de chaque coté de cet entrait ou si elles sont fixées de chaque coté d'une poutre qui ne porte rien d'autre ? Au besoin, photo ? 

6. remise à niveau d'un plancher sur lambourdes il y a 1 an

Ca dépend :-) En fait c'est une longère solognote de 150 ans déjà modifiée plusieurs fois, avec une partie de murs en structure à colombages, une autre partie en maçonnerie.


Les solives ne sont pas fixées sur les entraits, elles sont indépendantes des fermes et reposent sur la structure porteuse. En fonction de l'endroit, c'est :

  • soit sur la poutre supérieure de l'ossature en colombages (je ne connais pas son nom désolé, la sablière je crois ?)
  • soit posées et scellées sur le mur porteur directement

Au niveau de la structure porteuse je suis confiant : lorsque nous avons refait faire la couverture, les fermes ont toutes été reprises par un charpentier spécialisé dans la charpente traditionnelle de rénovation, il s'est appuyé sur du solide :-)


Si besoin je pourrai vous poster quelques photos, il faudra que je monte en faire





7. remise à niveau d'un plancher sur lambourdes il y a 1 an

Que ce soit la poutre principale de portée 5200 avec bande de chargement 2500 ou les solives 150 x 150 de portée 2500 et entraxes 500, pas de problème, tout est largement dimensionné. Le montage proposé est correct. En revanche comme tout sera fixé, vous ne pourrez pas isoler des bruits d'impacts, chaque fixation étant un pont phonique. Vous pourrez isoler des bruits aériens (voix, musique etc ..) avec une laine de verre non comprimée. (c'est l'air contenu dans la laine qui isole).

8. remise à niveau d'un plancher sur lambourdes il y a 1 an

Oui pas évident d'avoir une bonne isolation phonique dans ce type de maison, j'en suis bien conscient.


J'étais dans l'idée de faire un plancher le plus "flottant" possible, car au dela des bruits d'impact, c'est aussi les grincements bois sur bois que je voudrait limiter, mais du coup je comprend que mettre du phaltex entre l'agglo et la lambourde puis un autre phaltex entre la lambourde et l'OSB n'apporterait pas forcément un plus ?


Idem pour les vis traversant l'ensemble OSB + Lambourde + Agglo ? Cela semblerait inutile de vouloir séparer la vis fixant la lambourde sur l'agglo et la poutre, de la vis fixant l'OSB sur la lambourde ?


Enfin une dernière question, par rapport a l'entraxe de 50 cm, le choix entre un OSB de 18 ou 22 a t-il un intérêt ?


Merci


9. remise à niveau d'un plancher sur lambourdes il y a 1 an

Oui, 22 mm SI : vous abandonnez l'idée du parquet cloué pour un parquet composite flottant avec sous-couche de telle sorte que vous réglez le problème de l'entraxe de 500 pour lequel il faudrait un parquet en 25mm et l'isolation des bruits d'impacts.

10. remise à niveau d'un plancher sur lambourdes il y a 1 an

OK, c'est bien noté, je partirai donc sur du 22 dans ce cas. Merci pour tous vos conseils et le temps passé !


Le plus délicat sera maintenant d'arriver a bien ajuster les lambourdes pour que tout soit bien de niveau pour accueillir les panneaux d'OSB :-)



1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion