Mezzanine existante / sous dimensionnement structurelle
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce Forum, que j’ai découvert hier.
Un grand merci tout d’abord à tous les administrateurs et contributeurs de celui-ci pour son existence et les nombreuses informations apportées.
Je suis preneur d’avis sur le contexte suivant :
J'ai acheté d'un bien qui dispose d’une mezzanine structure bois reposant de part et d’autre sur 2 murs bétons.
Cette mezzanine a été construite il y a une quinzaine d’années et reçoit à ce jour une chambre et une salle d’eau (pas de baignoire donc).
Sur la base de ce que j’ai pu lire sur le site, sa structure ne répond pas aux normes en vigueur.
Les solives semblent manquer d’au moins 10 cm de hauteur, et l’entraxe semble trop grand d’au moins 20 cm.
J’envisage à cour terme de faire installer 2 poteaux / 1 poutre sous la mezzanine au milieu pour revenir à des portées rendant le dimensionnement de la structure actuelle cohérent.
D’ici là, ma question est la suivante :
Quelle charge peut raisonnablement supporter la structure actuelle ?
Voici les données :
GENERAL
Usage : habitation
Positionnement : la mezzanine est suspendue au milieu d’une pièce avec grande hauteur sous plafond (elle repose donc uniquement sur 2 murs latéraux)
Longueur de la mezzanine (soit la portée) : 6400 mm
Largeur : 5900 mm.
STRUCTURE PORTEUSE :
Dimension des solives : hauteur 200 mm ; largeur 150 mm
Entraxe entre solives : 750 mm
Support des solives : elles reposent sur 2 supports bois fixés dans des poutres béton de la structure du logement
Entre les solives, il y a également des traverses latérales pour assurer l’unité de l’ensemble.
REVETEMENTS :
Revêtement sur solives : 2 couches d’OSB de 22 mm
Revêtement de sol : Carrelage pour la salle de bain, parquet massif dans la chambre.
CLOISONNEMENTS :
15 mètres linéaires de cloisonnement.
J’ai fait une évaluation du poids de chacun des éléments de cette mezzanine.
HORS poids de la structure elle-même (solives + traverses), j’obtiens un total de 2,7 tonnes.
Merci d’avance pour vos éclairages.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte