Renovation et isolation charpente 1970 - Avis sur la structure et le poids supportée.
Bonjour, Je rénove une maison des années 1970 dans le sud de la France avec des tuiles romanes. Je suis en train de m'occuper des combles. Je compte aménager une partie de cette pièces en bureau. Je garde tout ce qui est supérieur à 1,4m de haut et je condamne le reste en mettant du placo et des placards. J'ai enlevé l'ancienne isolation et je me retrouve directement sous les tuiles. J'ai commencé à changer des tuiles cassées et j'ai remarqué des infiltrations autour de la cheminé et des tasseaux abimés. - Le dimensionnement de la charpente vous parait il suffisant pour supporter le poids d'une isolation (20cm d'épaisseur de laine de verre = 4kg/m2) avec placo (10kg/m2), des tuiles romanes (50kg/m2) et des bois de charpentes ? La pente est d'environ 30°. Des maçons m'ont dit qu'ils trouvaient cela limite pour supporter le poids. Faitiere : 210 x 95, portée de 5m, espacée de 1,4m = 7m2 Panne : 67 x 47, espacée de 45 cm liteaux : 25 x 25, espacée de 33cm - Que pensez vous de l'état de la charpente ? Avez vous des suggestions pour réparer à moindre frais ? J'ai commencé à renforcer des liteaux montrant des signes de faiblesses avec des tasseau de 50 cm attachés avec des cables (voir photo). On ne se moque pas s'il vous plait :) - Je me posais la question d'isoler en laine de verre de 20 cm (hauteur du madrier). Je ne peux pas faire plus épais car il faut une lame d'air avec les tuiles. Je suis en zone H2. qu'en pensez vous ? - Enfin, si plus tard une tuile se casse comme cela a été le cas, je me rend compte que cela risque d'abimer toute l'isolation et c'est d'autant plus difficilement réparable qu'une partie des combles seront perdus à cause de la faible hauteur sous plafond. Existe t'il des solutions peu couteuses pour éviter cela. J'ai pensé à fixer des plaques étanches sous les liteaux entre les pannes avant de disposer la laine de verre par exemple. Merci beaucoup pour vos conseils. je suis preneur de toutes suggestions.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte