Renforcement de lambourdes sous un parquet
Bonjour,
Pour une raison inconnue (et incompréhensible !), dans ma maison ancienne, certaines lambourdes sous un beau parquet (que je veux garder) ne sont pas en un seul morceau, mais "aboutées" avec assemblage à mi-bois ! Pour mal faire, l'assemblage à mi-bois est fait ... pile entre deux poutres, ce qui est assez idiot ! Du coup c'est vraiment instable au dessus.
Ce cas là est présent au moins à une vingtaine ou trentaine de lambourdes.
Quelle solution utiliser pour renforcer cela ?
1) Insérer des lambourdes (de longeur suffisante pour se poser sur les deux solives, donc 50 / 60 cm de long) à côté des lambourdes actuelles. Insérer des calles en force. C'est peut-être compliqué non ? Comment trouver la bonne épaisseur de calle, faut-il soulever légèrement avec un étai avant d'insérer les calles, etc. Qu'en pensez-vous ?
2) Mettre des chevrons plus hauts que larges (à l'inverse des lambourdes qui sont assez fines en épaisseur, donc ça plie davantage !)
3) Visser un 1/2 chevron sur le côté sur la tranches des lambourdes ? Ca me parait être compliqué parce que, même avec un pré-trou, la force exercée verticalement ne risquerait-elle pas de faire éclater les lambourdes qui ne font que 30 mm d'épaisseur ?
4) Visser une cornière métallique de 30 mm x 30 mm tout le long des lambourdes aboutées ?
Comment feriez-vous ? Solution 1, 2, 3, 4 ou une autre idée ?
Merci pour vos conseils !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte