Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
construction d'une mezzanine, profondeur 3.5m sur atelier ULM avec poutre frontale 10 m de portée

construction d'une mezzanine, profondeur 3.5m sur atelier ULM avec poutre frontale 10 m de portée

il y a 1 mois

bonjour, pourriez vous m'aider à dimensionner une poutre de 10m de long en lamellé collé, reprenant la moitié de la charge d'une plateforme en panneaux OSB ou agglo posés sur des traverses espacées de 60cm. Cette grande poutre sera soutenue par deux IPE équipés de platines d'appui soudées. La poutre arrière, pourra être de section nettement plus faible car elle aussi en appui sur des IPE espacés de seulement 3.5m. En première approche, la charge du plancher à retenir sera de 100 kg/m². Pour info, étant très limité en hauteur sous toiture, le passage sous la poutre sera à 2.8m du sol, avec une hauteur minimale des traverses, celles-ci étant supportées par des platines boulonnées en limite inférieure de la poutre frontale. Merci d'avance pour vos bons conseils, si possible avec une idée du prix, chantier prévu dans le 95. Bien cordialement.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. construction d'une mezzanine, profondeur 3.5m sur atelier ULM avec poutre frontale 10 m de portée il y a 1 mois

1) Faites un plan dimensionné avec la position des supports des poutres.

2) A quoi correspond ces 100kg/m² ?

3) Y a-t-il un garde corps sur la poutre de façade.

4) Si OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm - Entraxes solives = 500mm.

5) Fixation des solives sur la partie haute des poutres et non sur la partie basse pour ne pas cumuler l'effort tranchant de la poutre par sa charge et celui des solives si elle sont fixées en partie basse.

2. construction d'une mezzanine, profondeur 3.5m sur atelier ULM avec poutre frontale 10 m de portée il y a 1 mois

Bonjour, merci pour votre retour très rapide, de surcroît un dimanche soir ! Bien noté votre remarque sur l'écartement des solives avec de l'OSB. Question : ne serait-ce pas plus avantageux d'utiliser de l'agglo à emboitements périphériques ? S'agissant de la charge/m², je l'ai retenue de manière estimative car il s'agit d'aménager sur cette plateforme un petit local d'hébergement occasionnel pour moins de 5 personnes. Enfin, j'ai bien compris votre remarque sur le cumul défavorable de l'effort tranchant et de la tension de la fibre inférieure de la grande poutre. Mais je n'ai hélas pas le choix, coîncé entre la nécessité de disposer du maxi de hauteur de passage sous la poutre et, l'existence d'une toiture de faible pente au dessus de la mezzanine, laissant une hauteur habitable limitée. D'où mon projet de poser les solives sur les sabots métalliques affleurant le dessous de la poutre. Qui supportera en partie haute une cloison isolée légère ajoutant une charge linéaire de <25 kg/ml aux 175 kg/ml de mon estimation un peu "pifométrique" j'en conviens. Merci à nouveau pour vos précieux conseils. Salutations aéronautiques.

3. construction d'une mezzanine, profondeur 3.5m sur atelier ULM avec poutre frontale 10 m de portée il y a 1 mois

Désolé, mais dans ces conditions je dois botter en touche, il y a des règles à respecter auxquelles je ne peux pas déroger, c'est à vous de prendre vos responsabilité, vous devez connaitre cela en aéronautique.

4. construction d'une mezzanine, profondeur 3.5m sur atelier ULM avec poutre frontale 10 m de portée il y a 1 mois

merci pour votre retour..un peu radical ! mais je vous comprends, bien que ces échanges n'engagent en rien votre responsabilité de mon point de vue. Bien sûr qu'il y a des règles..encore faudrait-il que je saches sur quels points mon avant projet y déroge..est-ce la charge/m² retenue ou le mode de fixation des solives en partie basse de la poutre ? merci de procéder aux changements réglementaires à votre initiative, je verrai si le résultat est compatible avec mes contraintes de hauteur de passage en bas et en haut, cordialement

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer