Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réparation solivage en sous-œuvre suite dégâts des eaux (V2)

Réparation solivage en sous-œuvre suite dégâts des eaux (V2)

il y a 2 heures

Bonjour,

Je me permets de solliciter quelques conseils pour une problématique complexe dans mon appartement (petit collectif de 3 étages, je suis au deuxième).

Je vous épargne les échanges avec les assurances pour vous parler technique.


J'ai fait un petit google slide avec un schéma et quelques photos pour que cela soit plus parlant: https://docs.google.com/presentation/d/1eiuYZErUsobzONEQSWUYYAXmS4HDpqM_9czbaLelx5U/edit?usp=sharing



J'ai deux solives fortement endommagées suite à un dégâts des eaux latent (receveur mal posé par un artisan).

Elles sont quasi détruites à proximité d'un mur porteur dans lesquelles les solives ne font que passer (appui intermédiaire).

Je n'ai pas accès à toute la hauteur car le plafond de mon voisin du dessous est un plâtre qui adhère au bas des solives donc je ne connais pas précisément leur hauteur et la hauteur disponible est en gros de 100 mm entre le plâtre et le haut des solives.


Les solutions auxquelles j'ai pensé sans impacter en dehors de mon logement :

-réparer sans impacter le plafond du voisin en doublant ou triplant les solivages sur la hauteur disponible en me reprenant sur via muralière ou encastrement dans mon mur porteur en brique et en vissant les nouvelles solives sur toute la largeur disponible (2m en gros)

- Ajouter en plus une solive traversante par dessus encastré dans le mur périphérique (en béton) avec appui sur les solives saines et reprise des charges des poutres endommagées. (cette solution est complexe car j'ai mon evac de WC qui gène... et cela me demande de rehausser tout le plancher de la futur sdb)


Quelles seraient selon vous les bonnes et les mauvaises solution à ce problème ?


L'ensemble de mes solives sont plutôt humides (18% à l'humidimètre) et certaines présentent des traces de champignons et moisissures.

Y'a-t-il un moyen de contrôler la bonne tenue des solives ?


Merci d'avance,

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Réparation solivage en sous-œuvre suite dégâts des eaux (V2) il y a 22 minutes

Les premières lignes me suffisent : Il s'agit d'un immeuble donc une copropriété -> La structure donc y compris le solivage est par définition ''partie courante'' c'est-à-dire que les murs et planchers appartiennent à la copropriété. A ce titre vous ne devez RIEN FAIRE de vous-même. Le syndic de l'immeuble va dépêcher un architecte et/ou un bureau d'études structure et ce sont eux qui définirons les risques et les travaux à réaliser par une entreprise assurée en RC pour intervenir en copropriété.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion