Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fissure verticale poutre lamellé-collé

Fissure verticale poutre lamellé-collé

il y a 2 jours

Bonjour Je suis nouveau sur ce site et je m'interroge au sujet de fissure ssur l'une des poutres de la structure de mon toit "cathédrale". Ces poutres sont faites en bois lamellé-collé. Les fissures sont pour le moment au nombre de 4,  réparties sur la longueur de la poutre (qui mesure environ 5m), d'une épaisseur de 1mm, sur la quasi totalité de la hauteur de la poutre (environ 25cms, fissurant donc les 6 lames du lamellé-collé). J'ai 2 questions. 1) Est-il possible que cela soit dû à la sécheresse? 2) J'ai toujours pensé que le lamellé-collé était quasi "infissurable" et c'est l'orientation de ces fissures qui m'inquiètent, cette poutre étant juste dessous la charpente. Faut-il traiter ces fissures via un couvreur par exemple? Merci par avance pour votre aide

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Fissure verticale poutre lamellé-collé il y a 2 jours

Tel quel sur la photo, cela ne s'explique pas. Une poutre par exemple surchargée peut se fendre, mais généralement près des appuis et dans le sens du bois.

Y a-t-il longtemps  qu'elle est posée cette panne ? Avez-vous contrôlé la profondeur de cette ""fissure"" ?

1) NON.

2) Ce n'est ni le métier ni la compétence d'un couvreur.

2. Fissure verticale poutre lamellé-collé il y a 1 jour

En tant qu'Expert bois moi-même, je suis apte à vous répondre.

Les fissures dont vous parlez sont principalement des fissure dans de la maçonnerie et dues à la sécheresse des sols. Mais ces fissures ne sont jamais rectilignes.

S'agissant du bois, il est IMPOSSIBLE qu'une fissure soit rectiligne en bois de travers.

En grossissant la photo, il s'agirait plutôt d'une marque provoquée par le frottement de quelque chose de métallique. La trace noirâtre n'est principalement présente que sur les cernes tendres de printemps du bois résineux qui compose la panne, ce qui montre que cette trace reste en surface.

Il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour cela.

3. Fissure verticale poutre lamellé-collé il y a 1 jour

Cela ressemble à des traits de crayon, ou des traces de quelque chose qui a frotté, mais ce ne sont pas des fissures

4. Fissure verticale poutre lamellé-collé il y a 1 jour

Ce que l'on voit sur avant dernière photo, ce sont les traces d'aboutage des lames. Le lamellé-collé, comme son nom l'indique est composé de lames de 45mm d'épaisseur et de longueurs différentes aboutées les unes aux autres par un assemblage en forme de dents. Les traces verticale lame par lame et juste de la hauteur d'une lame, c'est la marque latérale de l'assemblage qui doit se répéter sur l'autre face.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion