Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ouverture sol OSB de combles puis fermeture avec maintien par tasseaux suffisant ou risqué ?

Ouverture sol OSB de combles puis fermeture avec maintien par tasseaux suffisant ou risqué ?

il y a 13 jours

Bonjour,

J'ai dû refaire les combles suite affaissement. Le chantier est en cours, avec des solives métalliques et un plancher OSB flottant dessus, avec une entreprise qui fait énormément d'erreurs malgré leur excellente réputation (veluxs de travers, isolation pas bonne...).

Par doute au vu de l'impact sur le sol, je vous contacte pour avoir si possible votre avis / support savoir si ce qu'ils ont fait est risqué ensuite ou non.

Il y avait de nombreux bruits importants en marchant sur une zone du sol des combles.

Ceux ci ont ouvert le sol en le découpant de manière importante pour voir et corriger le soucis. Cela venait du fait que des agrafes étaient présentes sur des bois, et que certains bois étaient trop près des solives métalliques. En marchant, cela faisait grincer. Ils ont enlevé les agrafes en question. Photo de l'ouverture :

https://ibb.co/jzPL4KZ

Ceux ci ont refermé en vissant des tasseaux autour de la zone concernée d'un côté et de l'autre du sol. Photo partielle :
https://ibb.co/QNFfGtv

Est ce suffisant pour pouvoir marcher sans risque à terme ? Ou y a t il un risque et en fonction, que faire ?

Merci par avance pour votre éventuel support.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Ouverture sol OSB de combles puis fermeture avec maintien par tasseaux suffisant ou risqué ? il y a 4 jours

Un platelage flottant sur structure métallique ???

Si je vois ça en expertise, je fais interdire l'accès à la zone et en dessous.

Quel malade a conçu ça ? 

2. Ouverture sol OSB de combles puis fermeture avec maintien par tasseaux suffisant ou risqué ? il y a 3 jours

Cette maison ne serait-elle pas une Maison PHENIX ?

Si tel est le cas les combles ne sont pas habitables en l'état, d'autant que le plancher est en panneaux de particules avec des entraxes sans doute trop important (CTBH 22 = 425mm maxi). Tout cela est à vérifier.

3. Ouverture sol OSB de combles puis fermeture avec maintien par tasseaux suffisant ou risqué ? il y a 3 jours

Dalles de plancher CTBH 25mm - 2050 (Utile = 2043) Entraxes maxi 550, mais pour que les petites rives reposent et soient obligatoirement fixées sur les solives, les entraxes sont ramenés à 511mm.

Concernant la modification des fermettes en W je n'ai pas de commentaire, j'espère simplement que l'entreprise vous a présenté une note de calculs et que vous l'avez bien archivé dans votre dossier.

Je remarque également que ces modifications ont été réalisées alors qu'il n'y a pas de film de sous-couverture.

4. Ouverture sol OSB de combles puis fermeture avec maintien par tasseaux suffisant ou risqué ? il y a 3 jours

Un tel chantier ne se réalise pas sans une étude avec feuille de calcul à l'appui. L'entreprise doit non seulement prouver la tenue de son plancher pour les charges conventionnelles d'une surface habitable, mais il doit également prouver la stabilité de la charpente sous les effet des charges de toiture, d'isolation et de plafond, mais également des charge climatiques, voire même selon l'endroit la vérification de stabilité aux risques sismiques.

Il est absolument indispensable que vous ayez ses documents avec vous en cas de sinistre.

Le moins aurait dû être la pose de lambourdes de section appropriées et parallèles pour y fixer les dalles de plancher de manière conventionnelle et non pas comme sur la photo, cette mise en œuvre est nulle.

Alex qui vous a déjà répondu est Expert tout comme moi, cela vous fait deux avis négatifs formels.

5. Ouverture sol OSB de combles puis fermeture avec maintien par tasseaux suffisant ou risqué ? il y a 3 jours

Merci beaucoup pour vos retours, votre aide et support !

Grâce a cela je vais pouvoir avancer a ce sujet.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion