Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Prédimensionnement plancher 7.00 x7.00m

Prédimensionnement plancher 7.00 x7.00m

il y a 1 jour

Bonjour,


J'étudie les approches qui s'offre à moi  (poutre bois / métal) pour la réalisation d'un plancher sur la totalité de la surface de mon garage (hors trémie d'escalier).

Les dimensions int. sont de 7.00 x 7.00m.

Les murs périphériques sont en parpaing type B40.

Le plancher bas est un plancher poutrelles hourdis polystyrène.

Destination du plancher : Habitation (aménagement avec cloison placo, parquet, et plafond placo, isolation en sous face) pas de salle de bain ou zone technique.

J'envisage la trémie dans le coin supérieur gauche (soit l'escalier contre le mur en haut / soit l'escalier contre le mur de gauche).


J'ai conscience que vis a vis des portées et charges, un poteau intermédiaire est préférable vis à vis de la flèche, mais je ne souhaite pas de poteau intermédiaire (impossible avec l'ouverture de portières des voitures).


Est ce que mon projet vous semble viable (j'imagine en lamelé collé) ?

Pouvez vous m'indiquer les sections et entraxes des poutres ? sections et entraxes des solives ?


Merci par avance.





4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Prédimensionnement plancher 7.00 x7.00m il y a 10 heures

Il y a des choix à faire dans la vie, mais sans poteau ce pourrait être du BLC GL24 de fabrication française en section 160 x 630 - Poids 390kg - Réactions aux appuis 3440kg - Flèche à terme L/520 - Déformation de l'ordre de 13mm.

2. Prédimensionnement plancher 7.00 x7.00m il y a 8 heures

Bonjour et merci Boisphile pour ton aide !


En effet il y a des choix à faire!

Le bois a ses avantages (poids, plus facile à travailler...) mais également ses inconvénients. 


En effet la poutre apporte énormément de charge sur les 2 appuis, j'avais déjà soulevé ce point et les conséquences sur les fondations (j'ai des longrines sur semelles isolées sur cette zone).

un poutre de 160x630 ça fait déjà un sacré bête (d'après mes calculs environ 320 kg la poutre).


N'étant pas forcement contraint en périphérie (mis à part les baies en façades), j'avais potentiellement en tête d'ajouter plusieurs poutres afin de diminuer les sections de celle ci et de répartir les charges sur plus d'appuis (surement moins économique), voir schéma ci-dessous :

Est ce cela diminue réellement les sections ou pas tant que ça vis à vis de la flèche?

De plus, d'après ton expérience le porteur bois et le mieux adapté à mon projet?


Bonne journée






3. Prédimensionnement plancher 7.00 x7.00m il y a 8 heures

Bonjour et merci Boisphile pour ton aide !


En effet il y a des choix à faire!

Le bois a ses avantages (poids, plus facile à travailler...) mais également ses inconvénients. 


En effet la poutre apporte énormément de charge sur les 2 appuis, j'avais déjà soulevé ce point et les conséquences sur les fondations (j'ai des longrines sur semelles isolées sur cette zone).

un poutre de 160x630 ça fait déjà un sacré bête (d'après mes calculs environ 320 kg la poutre).


N'étant pas forcement contraint en périphérie (mis à part les baies en façades), j'avais potentiellement en tête d'ajouter plusieurs poutres afin de diminuer les sections de celle ci et de répartir les charges sur plus d'appuis (surement moins économique), voir schéma ci-dessous :

Est ce cela diminue réellement les sections ou pas tant que ça vis à vis de la flèche?

De plus, d'après ton expérience le porteur bois et le mieux adapté à mon projet?


Bonne journée






4. Prédimensionnement plancher 7.00 x7.00m il y a 2 heures

Pardonnez-moi, mais je rappelle que je ne pense pas que nous nous connaissions et que le bénévolat a ses limites.

Dans votre cas le rêve est illusoire, je vous ai proposé le max i avec une poutre centrale, je vous propose le minimum avec uniquement des solives de 7 mètres. 

Solives pour plancher habitable - Portée 7000 - Entraxes 500 - BLC GL24 - Section 90 x 360 - Poids unitaire 125kg - Réactions aux appuis 480kg - Flèche à terme L/400 - Déformation attendue de l'ordre de 17mm.

Vous comprendrez que la multiplication des poutres ne changera pas grand chose au niveau des sections au regard de la portée.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer