Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Prédimensionnement plancher 7.00 x7.00m

Prédimensionnement plancher 7.00 x7.00m

il y a 1 jour

Bonjour,


J'étudie les approches qui s'offre à moi  (poutre bois / métal) pour la réalisation d'un plancher sur la totalité de la surface de mon garage (hors trémie d'escalier).

Les dimensions int. sont de 7.00 x 7.00m.

Les murs périphériques sont en parpaing type B40.

Le plancher bas est un plancher poutrelles hourdis polystyrène.

Destination du plancher : Habitation (aménagement avec cloison placo, parquet, et plafond placo, isolation en sous face) pas de salle de bain ou zone technique.

J'envisage la trémie dans le coin supérieur gauche (soit l'escalier contre le mur en haut / soit l'escalier contre le mur de gauche).


J'ai conscience que vis a vis des portées et charges, un poteau intermédiaire est préférable vis à vis de la flèche, mais je ne souhaite pas de poteau intermédiaire (impossible avec l'ouverture de portières des voitures).


Est ce que mon projet vous semble viable (j'imagine en lamelé collé) ?

Pouvez vous m'indiquer les sections et entraxes des poutres ? sections et entraxes des solives ?


Merci par avance.





4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Prédimensionnement plancher 7.00 x7.00m il y a 10 heures

Il y a des choix à faire dans la vie, mais sans poteau ce pourrait être du BLC GL24 de fabrication française en section 160 x 630 - Poids 390kg - Réactions aux appuis 3440kg - Flèche à terme L/520 - Déformation de l'ordre de 13mm.

2. Prédimensionnement plancher 7.00 x7.00m il y a 8 heures

Bonjour et merci Boisphile pour ton aide !


En effet il y a des choix à faire!

Le bois a ses avantages (poids, plus facile à travailler...) mais également ses inconvénients. 


En effet la poutre apporte énormément de charge sur les 2 appuis, j'avais déjà soulevé ce point et les conséquences sur les fondations (j'ai des longrines sur semelles isolées sur cette zone).