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Ancien solivage : Lambourdes + parquet massof ou OSB

Ancien solivage : Lambourdes + parquet massof ou OSB

il y a 2 jours

Bonjour, Je vais essayer d'être bref : J'ai acheté une vieille maison de 1860 avec à l'étage un fléchissement centrale des solives et du parquets dû à une portée de 5m et une cloison en brique creuses + plâtre séparant 2 chambres. J'ai abattu cette cloison et fait tomber le plafond en brique suspendu au rdc histoire d'alléger la structure. J'ai ensuite retirer (à contrecoeur) le parquet en chêne massif de l'étage. Je me suis retrouvé avec des solives de 120x150 fléchies en leur centre (jusqu'à 14,5cm au max) avec entre-axes de 65/70cm J'ai, avec un ami charpentier, deligné des madriers (au niveau laser) dans la longueur de chaque solives pour rattraper la courbes, consolider ces dernieres et retrouver un niveau. Je gamberge depuis quelques jours à savoir si je pose de l'osb 3/4 en 22mm puis stratifié ou si je lambourde et pose du parquet massif ? La deuxième option va me faire une belle différence de hauteur si je pars sur des lambourdes de 4cm d'épaisseur + parquet ensuite. L'étage fait 10m de long x 5m de large. Je compte remonter des cloisons de séparation des chambres mais en BA13. J'ai besoin d'un avis éclairé svp, merci d'avance.

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1. Ancien solivage : Lambourdes + parquet massof ou OSB il y a 24 heures

N'ayez pas de regrets, au vu des entraxes des solives, du 4 ou 5 cm d'épaisseur pour vos lambourdes n'aurait pas suffit, même si la structure avait été conforme.


2. Ancien solivage : Lambourdes + parquet massof ou OSB il y a 15 heures

1) Concernant les entreprises, j'explique : Sachez que les Experts n'expertisent QUE et seulement QUE les entreprises qui, bien sûr font <<''''TOUJOURS COMME CA ET N'ONT JAMAIS DE PROBLEME''''>> !!! Oui, bien sûr, parce que les vrais problèmes arrivent le plus souvent après la période décennale donc en dehors de la garantie et passent donc hors procédure, donc pas de problème.

Par ailleurs, qu'une entreprise s'adapte au budget du Maître d'ouvrage, c'est très bien, mais que pour cette raison elle est prète à faire n'importe quoi, c'est à minima trompeur et malhonnête.  

2) Que vous ayez constaté un mieux et plus de rigidité, je suis d'accord, c'est logique, mais au fil des années, le bois neuf va sécher, les fixations par vis vont prendre du jeu et quand vous sentirez la souplesse revenir, il sera temps de refaire ce plancher et cela est inéluctable. Je ne serais sans doute plus sur ce Forum, déjà présent depuis plus de vingt ans, mais vous vous rappellerez de ces écrit, en espérant que vous aurez réagit avant.

Vous verrez vous-même que dix ans passent très vite.

3) Il est écrit partout dans ce Forum que pour de tels entraxes des lambourdes en bois sec de qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés en section 75 x 75 son nécessaires. Il est également écrit que pour du parquet en épaisseur 23mm les entraxes sont au maximum de 450mm, 420 pour du 21mm et pour de l'OSB 3 en 2500x675x22mm les entraxes sont au maximum de 500mm. Petites rives portées et fixées sur les lambourdes, assemblages collés au mastic colle. Vis à filetage partiel en 5 x 60 avec entraxes de 150mm sur les petites rives et 300mm en partie courante.

(Cela vous évitera de chercher)

3. Ancien solivage : Lambourdes + parquet massof ou OSB il y a 13 heures

Encore une fois j'entends ce que vous me dites et je cherche une solution pour rattraper ce sous dimensionnement. De là à rattrapper les section pour atteindre les 250 en hauteur préconisés sans dépose des solives et pose de nouvelles sections et maçonnerie... Est-ce que l'ajout de moises de part et d'autre de chaque solive est une solution envisageable ?

4. Ancien solivage : Lambourdes + parquet massof ou OSB il y a 11 heures

Monsieur, je suis profondément désolé, depuis le début, j'essaie de vous faire comprendre que vous êtes dans une impasse. Je répond dans ce Forum depuis sa création il y a plus de vingt ans et cela tout à fait bénévolement pour aider les personnes qui en ont besoin. Je n'ai rien contre vous, bien au contraire, en revanche je suis passionné par mon métier et je ne supporte pas que des '''professionnels''' ne soient pas en mesure de conseiller objectivement leur clients, la seule motivation étant de gagner de l'argent. 

Pour tenter une fois de plus de vous faire comprendre, il faut savoir qu'il y a un rapport, un ratio, entre la hauteur d'une solive et sa portée. Ce n'est bien sûr pas une science exacte, mais cela donne une idée, par exemple dans votre cas la portée est de 5 mètres / 20 = 0m25. C'est ""au doigt mouillé"" certes, mais cela reste une approximation que l'on peut travailler avec les entraxes et la largeur des solives. 

Autre chose importante à savoir : La flèche est inversement proportionnelle au CUBE de la hauteur, c'est-à-dire que lorsque vous divisez la hauteur par 2, la résistance est divisée par 4 et la flèche est multipliée par 8. Le charpentier qui ne Connait pas ces fondamentaux n'est charpentier que de nom.

Avec une portée de 5 mètres et une hauteur de solives de 150mm il faudrait quasiment un plancher plein en basting de 150mm à touche-touche, c'est inenvisageable.

Moiser l'existant avec des madriers en BMA (pour avoir du bois sec) en 70 x 220, en théorie cela peut le faire mais deux madrier par solive avec le boulonnage qui va avec (12 x 300) x 4 va coûter plus cher que de tout refaire. 

De plus, dans ce cas on reporte les efforts de cisaillement aux appuis existants sans être certain que les têtes des solives en place soient en mesure de l'accepter.

J'ai fais ce que j'ai pu, malheureusement je ne peux rien faire de plus et j'en suis désolé.

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