Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement soliveuses et porteuses.

Dimensionnement soliveuses et porteuses.

il y a 3 jours

Bonjour, je suis entrain de retaper une vieille dame de 200 ans. Ma prochaine étape sera les planchers. Je compte garder certaines poutres en chêne existantes et et je dois rajouter deux porteuses, en Douglas, sur 5 m 40 de portée sur lesquels sont repris les jambages de ma ferme. J'étais parti sur une section de 30 x 30. Et pour le solivage du 12x14 ( l'ensemble sera apparent) avec déportés pour les plus grandes de 3 m et une entraxe de 50 cm. L'étage est prévu en OSB 22 et un revêtement genre stratifié ou autre. Il y aura à l'étage des chambres, donc des cloisons en placo. J'ai cherché dans les tréfonds du net les différents abaques, mais je n'arrive pas à savoir si mon dimensionnement est correct. Si un pro peut me valider mes sections ou me conseiller sur d'autres tailles de poutres et de solives ce serait génial ! PS :dans ma campagne profonde le douglas à la scierie est bien vert , je sais que c'est aussi à prendre en compte dans le calcul des charges. Je peux fournir un bout de plan fait à la main pour mieux comprendre la configuration.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Dimensionnement soliveuses et porteuses. il y a 3 jours

Oui, merci de faire un plan bien dimensionné.

2. Dimensionnement soliveuses et porteuses. il y a 2 jours

Merci de vous pencher sur mon sujet .

L'échelle n'est pas bonne .

Les deux poutres que j'aurais à  mettre sont les deux  sur le plan en douglas.

Les portées sont indiquées.  

3. Dimensionnement soliveuses et porteuses. il y a 2 jours

Poutres principales en Douglas purgé d'aubier H>20% - Portée 5400 - Bande de chargement 2850 - Section 350 x 400 - Poids unitaire 420kg - Réactions aux appuis 2250 kg - Flèche à terme après fluage L/435 - Déformation attendue de l'ordre de 12 à 13mm.

ATTENTION : Ces poutres sont calculées pour porter un plancher habitable à l'exclusion de toutes autre reprise de charge de type charpente de toiture. Pour un calcul mixte (non recommandé) voir un BE charpente.

4. Dimensionnement soliveuses et porteuses. il y a 1 jour

Merci j'ai bien pris note de ces infos.

Mon solivage étant apparent pensez vous que du 12 x 14  avec une entraxe de 50 sur les portées de 3m  suffisent ?

5. Dimensionnement soliveuses et porteuses. il y a 1 jour

Oui, correct.

Quand même, juste une question : C'est quoi des """soliveuses""", un terme régional ? Personnel ? 

6. Dimensionnement soliveuses et porteuses. il y a 19 heures

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre. 

Alors pour répondre à votre question, c'est mon téléphone qui a marqué "soliveuses" au lieu de solivage ! Et je n'ai pas pris le temps de me relire, ça m'apprendra pour les prochaines fois!

Dernière petite question sur ce sujet, j'ai deux poutres en chêne de 32 x20 dans la pièce que j'ai mis sur le plan, elles sont cintrées. 

J'en ai deux autres de même dimension et même portée dans une autre pièce qui sont encore parfaites.

Au vu du semblant de plancher que j'ai démonté à l'étage je pense que celui-ci n'avait jamais été aménagé. 

Je ne comprends donc pas pourquoi c'est deux premières  ont bougé et pas les autres. 

La seule explication que moi je trouve  c'est que cette maison a été montée avec beaucoup de bois de récupération( des encoches sur mes arba par exemple  qui n'ont pas lieu d'être ou sur certaines pannes ) et que les poutres ont été mises en place déjà cintré. 

Pensez-vous qu'une flèche sur ses deux poutres en chêne puisse affaiblir à long terme mon plancher ?

7. Dimensionnement soliveuses et porteuses. il y a 7 heures

NON

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion