Dimensionnement soliveuses et porteuses.
Bonjour, je suis entrain de retaper une vieille dame de 200 ans. Ma prochaine étape sera les planchers. Je compte garder certaines poutres en chêne existantes et et je dois rajouter deux porteuses, en Douglas, sur 5 m 40 de portée sur lesquels sont repris les jambages de ma ferme. J'étais parti sur une section de 30 x 30. Et pour le solivage du 12x14 ( l'ensemble sera apparent) avec déportés pour les plus grandes de 3 m et une entraxe de 50 cm. L'étage est prévu en OSB 22 et un revêtement genre stratifié ou autre. Il y aura à l'étage des chambres, donc des cloisons en placo. J'ai cherché dans les tréfonds du net les différents abaques, mais je n'arrive pas à savoir si mon dimensionnement est correct. Si un pro peut me valider mes sections ou me conseiller sur d'autres tailles de poutres et de solives ce serait génial ! PS :dans ma campagne profonde le douglas à la scierie est bien vert , je sais que c'est aussi à prendre en compte dans le calcul des charges. Je peux fournir un bout de plan fait à la main pour mieux comprendre la configuration.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte