Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher en poutre en I sur muralière

Plancher en poutre en I sur muralière

il y a 9 heures

Bonjour à tous, 

J'aurais besoin de petits conseils de pros pour valider les sections et éventuellement me calculer l'entraxe. 

Comme indiqué dans le titre, je dois réaliser un plancher complet dans ma maison en pierre de grès des Vosges. 

J'ai démonter les anciennes poutres et j'ai maçonné des corbeaux de 40x40x3 tous les 80cm environ comme le préconisait @Boisphile. 

Je me suis orienté pour la poutre en I comme la portée est grande et car il s'agira d'un plancher technique. 

Mes questions sont les suivantes : 

- Muralière en LVL ou LC? Ils ont en stock du LVL 45x300 ou du LC 100x300... 

- Dimensionnement correct des poutres de la tremie? 

Je vous joint un plan du plancher. Si quelqu'un a le temps de jeter un oeil, ce serait super. 

Beau dimanche, 

Bien à vous, 

Gaël

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Plancher en poutre en I sur muralière il y a 8 heures

<<corbeaux de 40x40x3 tous les 80cm environ comme le préconisait @Boisphile.>> NON, Boisphile calcule et prescrit en fonction des charges, en particulier pour les entraxes de corbeaux.

<<poutre en I >>  Si poutres steico, voyez avec eux les sections et entraxes, si poutres finnwood, BLC, BMA ou contrecollé, je peux prendre en charge, mais les uns ne remplacent pas les autres, chacun est spécifique, à vous de choisir.

<<un plancher technique.>> Qu'appelez-vous un plancher ""technique"" ? Charges particulières ? Lesquelles ?

<<Muralière en LVL ou LC? Ils ont en stock du LVL 45x300>> Non, il faut du 51, 57 ou 63 pour fixer les sabots avec des pointes CNA en 4 x 50, éviter plus épais.

Le poteau de 100 x 100 est inutile, il suffit de dimensionner la solive d'enchevêtrure.

2. Plancher en poutre en I sur muralière il y a 1 heure

Boiphile, 

J'en profite pour demander si mes 20 corbeaux sont suffisants 

Poids total du plancher charges permanentes 120kg/m2 + charges d'exploitations 120kg/m2 : 13,4T soit 670kg par corbeaux. C'est du tube carré 40x40x3 scellé au mortier ciment 20cm dans le mur. 

Merci 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion