Frein-vapeur isolation solivage ancien
Bonjour,
Je rénove une maison de ville relativement ancienne (1910) et je souhaite isoler mon plancher bas qui donne sur une cave (fraîche, ventilée mais un peu humide ~65-70%).
Je souhaite isoler entre solives avec des panneaux de fibres de bois (épaisseur 140 mm).
Mes solives ont une hauteur de 19 cm, une largeur de 10 cm et un entre-axe moyen de 48 cm.
Je souhaiter maintenir ces panneaux d'isolant par contrainte mécanique (légère surcote lors de la découpe pour insertion avec une légère compression).
Ma question : dois-je fixer un frein vapeur (ou pare-vapeur) en dessous de mon plancher bois (et au dessus de l'isolant), côté chaud donc, pour le protéger de l'humidité ?
Je joins deux photos du solivage avec parquet ainsi qu'un schéma de principe de ce que je comptais faire.
Je précise que je ne souhaite PAS déposer le parquet en chêne, donc seule la pose par le dessous est envisagée.
Après avoir parcouru plusieurs forums ou posts sur le sujet, je ne suis pas sûr de la marche à suivre tant les situations sont différentes les unes des autres. Idem, la distinction "frein-vapeur" ou "pare-vapeur" n'est pas toujours claire. La valeur du Sd non plus d'ailleurs.
Merci par avance pour votre aide.
Olivier
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte