Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Frein-vapeur isolation solivage ancien

Frein-vapeur isolation solivage ancien

il y a 3 jours

Bonjour,

Je rénove une maison de ville relativement ancienne (1910) et je souhaite isoler mon plancher bas qui donne sur une cave (fraîche, ventilée mais un peu humide ~65-70%).
Je souhaite isoler entre solives avec des panneaux de fibres de bois (épaisseur 140 mm).
Mes solives ont une hauteur de 19 cm, une largeur de 10 cm et un entre-axe moyen de 48 cm.
Je souhaiter maintenir ces panneaux d'isolant par contrainte mécanique (légère surcote lors de la découpe pour insertion avec une légère compression).
Ma question : dois-je fixer un frein vapeur (ou pare-vapeur) en dessous de mon plancher bois (et au dessus de l'isolant), côté chaud donc, pour le protéger de l'humidité ?
Je joins deux photos du solivage avec parquet ainsi qu'un schéma de principe de ce que je comptais faire.

Je précise que je ne souhaite PAS déposer le parquet en chêne, donc seule la pose par le dessous est envisagée.

Après avoir parcouru plusieurs forums ou posts sur le sujet, je ne suis pas sûr de la marche à suivre tant les situations sont différentes les unes des autres. Idem, la distinction "frein-vapeur" ou "pare-vapeur" n'est pas toujours claire. La valeur du Sd non plus d'ailleurs.

Merci par avance pour votre aide.
Olivier

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Frein-vapeur isolation solivage ancien il y a 2 jours

La question est de savoir si vous conserverez le parquet en l'état ou si vous souhaitez poser un autre revêtement dessus ?

Si non, vous dites que la cave est humide et vous souhaitez poser de la LDB en isolant ?

Dans tous les cas il faudra un PARE-VAPEUR Sd minimum 18 mètres.

2. Frein-vapeur isolation solivage ancien il y a 2 jours

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Je souhaite en effet conserver le parquet en l'état sans y apposer un autre revêtement.
La cave est un peu humide oui, vous pensez que la LDB n'est pas adaptée ? Elle reste bien ventilée avec une VMC et des aérateurs dans les murs périphériques.
Pour le pare-vapeur (Sd mini 18 m), vous le placez comme sur mon premier schéma donc ?
Ou plutôt en dessous de l'ensemble comme ceci (tendu sur le bas des solives) ?

Bonne journée et merci encore,

Olivier

3. Frein-vapeur isolation solivage ancien il y a 2 jours

Le pare vapeur se place toujours du côté chaud.

Donc reprenez votre premier schéma mais juste des lés de PV sous le parquet et retombée sur l'épaisseur de l'isolant.

Isolant Laine de roche en panneaux semi rigides sans jeu.

Sous les solives un film de type sous-toiture HPV.

Sous le film un panneau CP, OSB ou autre pour protéger le film.

4. Frein-vapeur isolation solivage ancien il y a 2 heures

Merci beaucoup pour vos réponses éclairées et votre aide.
Je vais procéder de la sorte alors.
Merci encore !

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion