Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
création d'un plancher bois pour combles

création d'un plancher bois pour combles

il y a 9 ans

Bonjour,

Je prévois de poser un plancher bois dans mes combles aménageables. J'aimerai débroussailler avec vous les possibilités qui existent.

L'état des lieux:
- charpente avec fermettes en A
- fermettes de 4cm d'épaisseur tous les 60cm
- les dimensions

En me renseignant auprès d'un artisan, celui ci me dit qu'il n'utilise pas d'osb mais des plaques de 25mm d'épaisseur, qui ne se trouvent pas en grande surface de bricolage. D'après lui, à part mettre du [citation commerciale], pas besoin de solivage, c'est assez épais pour résister entre deux fermettes...

Qu'en pensez vous?

Merci

73 réponses

61-70 sur 73 réponses
7/8
1. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

C'est toujours très compliqué lorsque vous êtes à deux sur le même sujet, mais ce n'est pas grave.

J'ai écris cela pour vous deux et aussi pour tous les lecteurs, en réponse au post de kalomero qui écrit que les abaques de solivage sont sur mon blog.

Je précise bien que ces abaques ne sont valables que pour des solives courantes sur deux appuis, à l'exclusion de toutes autres utilisations.

Il s'agit d'une information pour éviter des erreurs qui pourraient être catastrophiques.

Par contre, kalimero, vous ne devez pas vous baser uniquement sur les dires du constructeur, si vous parcourrez ce forum, vous constaterez que les cas semblables sont nombreux et que 9 fois sur 10, il s'agit de fausses informations, cela étant pas toujours volontaires, simplement, le constructeur ne communique pas toujours la totalité des charges à prendre en compte quand il commande les fermettes et c'est pour cela que dans 99.9% des cas, il manque des isolants, les revêtements de sol et les lambourdes, parce qu'un constructeur n'est pas un charpentier.

D'ailleurs, il vous le confirme lui-même, ""pas besoin de lambourdes et agglos de 22"". Vous avez bien compris maintenant que les appuis de 35 sont insuffisants et l'agglo de 22 aussi pour
passer un entraxe de 600 il faut du 28.

En résumé, vous ne pouvez pas lui faire aveuglément confiance et puisqu'il vous l'a proposé, demandez lui la note de calcul complète avec les plans de pose qui vont avec, c'est pour vous une garantie, on ne sait pas ce qu'il peut arriver un jour de tempête par exemple.

Pour les lambourdes, la section prescrite est de 80 x 52 pour des entraxes de supports de 600, ce qui s'en rapproche le plus en section courante c'est 63 x 75, à condition de le pas prendre du bois de charpente qui pisse la flotte et avec des gros "pafs" de 30mm.

Quant aux réponses qui vous paraissent compliquées, c'est bien normal puisque vous n'êtes pas du métier. Cela étant, je rencontre tous les jours des professionnels qui ne connaissent pas ces règles vieilles de 40 ans.

Pourquoi je peux vous répondre, parce que je bénéficie d'une longue expérience, que je fais partie de la commission de normalisation structure bois depuis de nombreuses années et que je fais également partie de la Société des Experts Bois, mon domaine de prédilection étant la construction
bois, les planchers bois et les panneaux de process.

Par ailleurs j'ai eu l'honneur de lancer l'OSB en France avec le [citation commerciale]. Voila pourquoi je sais de quoi je parle et que ce que je vous conseille est vérifiable, que je ne donne jamais d'informations sur une section de bois sans l'avoir réellement calculée, parce que j'ai une déontologie et une certaine responsabilité envers vous tous, contrairement à d'autres forums sur lesquels on va plutôt dans votre sens pour ne pas vous froisser et sur lesquels certains viennent chercher les infos sur celui-ci pour jouer les cakes sur l'autre. Mais ce sont les règles du jeu …………Après tout ce ne sont pas les mauvais que l'on copie !!!

2. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Merci Boisphile pour ces réponses, juste une dernière pour la route, est ce que dans mon cas, avec les documents que vous avez en votre possession qui par ailleurs je remet les liens:

Liens vers les notes de calcul:

http://imageshack.com/a/img540/7742/GvAcZn.jpg
http://imageshack.com/a/img540/8918/5WiIQB.jpg
http://imageshack.com/a/img673/7987/OkIx6m.jpg
http://imageshack.com/a/img673/450/U9UQsP.jpg
http://imageshack.com/a/img673/4369/MTXAzi.jpg
http://imageshack.com/a/img912/6304/vedfAB.jpg
http://imageshack.com/a/img673/3785/1fS40p.jpg

Liens vers structure de la charpente:

http://imageshack.com/a/img537/475/dXBLgj.jpg
http://imageshack.com/a/img538/5855/dlYEgY.jpg
http://imageshack.com/a/img537/5412/81WOeX.jpg

Faire un lambourdage en pose flottante de 63x75 posé à plat,( lambourde plaqué contre pignon et fermes???) avec [citation commerciale] entre deux, plaque osb3 18mm, jeu de dilatation à la périphérie de 10mm, et un joint de dilatation tous les 20m2 de 10mm ( faire un joint mastic entre deux ou laisser un vide d'air???), dans mon cas, car chaque cas est différent, je DOIT faire ceci??? sans avoir l'effet "trampoline" bien sûr ou ma charpente n'ai pas du tout prévu pour mon projet malgré que tout soit mentionné "habitable".

Cordialement

3. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Vous pensez que le constructeur commande des fermettes il ne commande pas les meme s'il doit aménager les combles avec un plancher porteur bois ou s'il doit livrer une maison avec combles dits "aménageables" même si le terme ne veut rien dire?

4. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Voici la différence entre habitable et aménageable: dite par Boisphile:

"Habitable veut dire que la structure porteuse du plancher peut reprendre des charges d'habitation, de pièces habitables au sens normatif du terme.
C'est-à-dire que la charge d'exploitation du plancher sera de 150 kg/m² et qu'en plus ce plancher acceptera les autres charges permanentes telles que le plafond de la pièce sous jacente, les isolants, les lambourdage éventuel, le plancher proprement dit, le cloisonnement, les revêtements de sol. Au total, il faut compter 120 kg/m² de charge temporaire représentant la circulation des personnes et 120 kg/m² de charges permanentes que sont le mobilier et toutes les charges décrites plus haut. Le tout avec des déformations limitées.
Un comble aménageable, en fait ça ne veut rien dire, si non que vous pouvez l'aménager avec un plancher, circuler dessus pour visiter la charpente, effectuer des travaux d'entretient d'antenne ou de VMC par exemple, stocker quelques cartons.
L'entreprise qui vous fait des combles "aménageables" ne s'engage à rien et c'est bien là, une facilité, surtout quand l'entreprise en question ne réalise pas l'aménagement, aucune responsabilité."

Mon constructeur ma vendu des combles dite "HABITABLE",c'est ce qui est écrit sur le papier avec toutes les charges...et blablabla, donc à priori aucun souci à se faire mais c'est pour cela que je cherche à savoir si mes combles sont réellement habitable pour supporter 2 chambres, une salle de douche et 1 bureau, comme dit Boisphile et il a raison, je n'est pas du tout confiance à mon constructeur et encore moins à mon conducteur de travaux qui me dit comme vous, allez y monsieur, posé les plaques agglo en 22mm directement sur les entraits, de toute façon c'est comme cela que l'on aurais fait si vous aurez fait votre étage par nous.... et de toute façon votre maison à la garantie décennale.

Voilà, c'est pour cela que je me prend autant la tête et que je n'ai pas envie de faire l'étage par un pro qui va me prendre plus de 20.000 EUROS ( et pour faire du bricolage) alors qu'à peine 10.000 peut suffire, et tout le monde le sais, on ai mieux servi que par sois même, tout en essayant de faire un travail de pro et non pas du bricolage, la sécurité et la durée de vie de la maison d'abord (ne pas cassé la garantie décennale et ne pas joué gros avec notre assurance) et au final, nous couté beaucoup plus cher.

5. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Non, les fermettes aménageables sont en "A" et non aménageables en "W".

posé les plaques agglo en 22mm directement sur les entraits, de toute façon c'est comme cela que l'on aurais fait si vous aurez fait votre étage par nous.... et de toute façon votre maison à la garantie décennale.

A bien savoir :

L'entreprise joue sur du velours, d'abord, ce n'est pas la maison qui est assurée, mais l'entreprise et à ce propos je conseille à tous ceux qui font appel à une entreprise de lui demander de fournir avec son devis, sont certificat d'assurance et dans la foulée de se renseigner si l'entrepreneur est à jour de ses cotisations, c'est, c'est le B. A. BA !!!

Ensuite il faut bien savoir que si ce qui est du domaine réglementaire est obligatoire parce que c'est la loi, ce qui est du domaine normatif ne l'est pas. L'entreprise peut s'affranchir du respect des DTU, la seule obligation qu'elle a c'est l'obligation de résultat. Tant qu'il n'y a pas de désordre avéré rien ne peut lui être reproché.

Par contre en cas de désordres, la responsabilité de l'entreprise est engagée. Mais ce n'est pas si simple. S'il s'agit de 10000€, vous pouvez vous en sortir, souvent avec un accord amiable. Mais s'il s'agit de 100000€ c'est une autre chanson parce qu'il est certain qu'il faudra aller au procès.

Et c'est là que l'on peut mesurer toute l'importance du rôle du maître d'ouvrage et de la façon dont il aura traité son affaire en amont et à partir du moment où il aura constaté les désordres.

Si l'on reprend l'exemple de l'aménagement des combles, que vous avez aménagé vous-même, même si le document précise "habitable", c'est à vous de vérifier s'ils le sont réellement. Si vous les aménagez en pièces habitables, que vous constatez à postériori que vous vivez sur un trampoline, vous ne pourrez rien en tirer parce que vous avez implicitement accepté la structure sous jacente et que le désordre constaté ne représente qu'une gêne qui n'affecte pas la destination de l'ouvrage et la sécurité des personnes.

Nounours, je vous ai déjà dis que la note de calculs n'est pas complète, qu'elle est mal scannée et que de toute façon, il manque 20kg/m² de charges permanentes et que l'es calcul sont effectués en classe de service 1 au lieu de 2, ce qui aggrave le phénomène dans la mesure où le coefficient de fluage qui s'applique aux charges permanentes est de 1.5 au lieu de 1.8.

Alors, je ne pense pas que le danger soit avéré, certes, mais il y a de fortes chances pour que ce plancher vibre à la marche et soit souple.

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi une entreprise qui se recommande de la marque CTB structure, calcule des fermettes en classe de service 1 et l'écrive qui plus est. Je ne peux même pas intervenir, dans la mesure où que ce soit sur la note de calculs que sur le certificat de conformité, votre nom et le lieu du chantier ne figure pas (ils ne sont pas fous non plus …..).

6. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Merci pour ces infos fort utiles. Ca m'amène à penser que le constructeur pose la même charpente si c'est lui qui aménage les combles et si elles restent à aménager par la suite...

Doit on comprendre, en simplifiant peut être trop que le constructeur choisisse ctbh épais et pas de lambourdes car:

- il n'y es pas obligé
- sa "solution" tiendra assez longtemps pour que la décennale soit expirée

7. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Bonjour, pour la note de calcul c'est vrai que je l'ai mal scannée et qu'il me manque des pages parce que je n'ai pas tout les cas! Pour le nom il y ai, je l'ai tout simplement supprimer du scan et le lieu de chantier il y a le numéro de dossier " 12437 " qui indique le lieu du chantier, mais supprimer aussi volontairement pour pas que ces infos traîne sur le net.

Mais si vous voulez revoir comme il faut une page en particulière, sa serai avec plaisir que je la scannerai mieux, pour mieux étudié mon cas.

Vous me dite "Si l'on reprend l'exemple de l'aménagement des combles, que vous avez aménagé vous-même, même si le document précise "habitable", c'est à vous de vérifier s'ils le sont réellement" c'est ce que j'essai de faire par vous car je suis incapable de le faire moi même.

Vous me dite qu'il n'y a pas de danger avéré, vous me rassuré, je pense que vous me l'avais déjà dit mais de toute façon, il ne vont pas venir remplacé ma charpente pour modifié la classe de service en 2, je le sais très bien, mais alors, qu'est ce que je peux faire pour éviter un maximum que le plancher vibre à la marche et qu'il ne soit souple?

- Faire un lambourdage avec un entraxe plus serré et osb3 plus épais?

Je ne voudrais pas non plus surchargé les entraits,

dites moi se que vous ferez si sa aurez été votre maison?

@kalimer0 Doit on comprendre, en simplifiant peut être trop que le constructeur choisisse ctbh épais et pas de lambourdes car:

- il n'y es pas obligé
- sa "solution" tiendra assez longtemps pour que la décennale soit expirée

Je pense comme vous, c'est tout à fait ca.

8. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

NON, pour le CTBH il prend un risque réel, parce que l'assemblage c'est 3 x 7mm……. Alors imaginez que vous êtes sur votre escabeau à accrocher quelque chose au plafond, vous redescendez et ratez une marche, pour ne pas tomber vous sautez et juste sur cet assemblage en "H", vous pouvez être certain qu'au moins un pied passe au travers, à cet endroit la perte de capacité est de 25%.

Nounours, plus vous alourdissez plus vous aurez de vibrations.

Si vous ne voulez pas de vibration il faut faire comme des dizaines de personnes sur ce forum, faire renforcer l'existant.

Et ne soyez pas des enfants tous les deux, soyez lucides, le constructeur n'en n'a rien à faire de vos problèmes, il s'en fout, il a vendu une maison et comme ce n'est pas du consommable que vous rachetez tous les ans, ce n'est plus son problème, surtout si vous faites vous-même et que vous devenez de fait le responsable.

9. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Merci de votre réponse Boiphile le fait que plus j'alourdi plus j'aurez de vibrations, je ne le savez pas du tout.

Sinon ok pour renforcer l'existant, mais comment? rajouté des entraits? rajouté des entretoises? dites moi tout s'il vous plait, merci pour tout.

Cordialement.

10. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Ça semble plus opportun de faire un autre sujet pour vos questions, non? J'en ai fait un autre pour les velux par exemple

61-70 sur 73 réponses
7/8

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer