Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
création d'un plancher bois pour combles

création d'un plancher bois pour combles

il y a 9 ans

Bonjour,

Je prévois de poser un plancher bois dans mes combles aménageables. J'aimerai débroussailler avec vous les possibilités qui existent.

L'état des lieux:
- charpente avec fermettes en A
- fermettes de 4cm d'épaisseur tous les 60cm
- les dimensions

En me renseignant auprès d'un artisan, celui ci me dit qu'il n'utilise pas d'osb mais des plaques de 25mm d'épaisseur, qui ne se trouvent pas en grande surface de bricolage. D'après lui, à part mettre du [citation commerciale], pas besoin de solivage, c'est assez épais pour résister entre deux fermettes...

Qu'en pensez vous?

Merci

73 réponses

51-60 sur 73 réponses
6/8
1. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Si je me trompe pas, sur ma note de calcul sa correspondrait au :

-barre T1 3-4 ; Pli 1 ; Coef. 1 ; BxH 36x222 ; Cat. C24 ; Longueur 1155mm ;
Project.x 816mm ; Longueur flambage 495mm ; Pente 45° ; Condition extremite FIX-FIX

En espérant vous avoir répondu comme il le faut.

2. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Pour ce qui est des lambourdes, ce sont bien des chevrons? Je sais que les rainures des planches doivent être en appuis sur au moins du 42mm minimum, mais pourquoi prendre des lambourdes de 63x75 et pas du 50x50 par exemples? C'est par rapport aux entraxes de nos fermettes?

Cordialement.

3. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

C'est en fonction des solives, leur entraxe, la plaque de bois l'entraxe des lambourdes...

un calcul que je ne maitrise pas

4. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Oui et sa fait plus de 6 mois que je parcours le forum ( et d'autres) et vraiment chaque cas est différent, mais qui ressemble sensiblement au votre, car ma maison fait 11.62m x 8.50m avec une portée de 4.70m, charpente industriel en A sans refend, entraxe variable maximum de 55cm, qui à des endroit j'ai que 36 cm, entrait de 36x222, pour faire à l'étage 3 pièces et une salle de douche, et toutes les questions que je vous pose reste pour moi sans réponses, car même pour vous qui sommes sensiblement identiques côté charpente, pourquoi avoir choisi lambourde 63x75 au lieu de 50x50 par exemple, y a t il un calcul à faire? y a t il un abaque? le dtu dit que les planches doivent avoir un appuis d'au moins 42mm, donc oui faut lambourder, mais quelle dimension les lamnbourdes, quelle dimension les plaques osb, sachant que plus ai la dimension plus le poids ai sur la charpente, le but est de minimiser le poids tout en ayant un réel confort (non trampoline) et surtout une sécurité sur notre famille. J'aimerais au moins connaitre ses calculs et/ou voir les abaques qui corresponde à notre cas, je ne met pas du tout en doute boisphile qui est un réel professionnel en son domaine, mais j'aime avoir les preuves sous les yeux et non des paroles.

Je vais arrêté d'empiété sur votre post car je sais très bien que vous êtes comme moi, mais peu être que j'aurais plus de chance d'avoir une réponse d'un professionnel à ma question si difficile apparemment.

Sinon, belle avancé dans vos travaux, j'ai hâte d'arrivé au même point que vous, joli résultat.

Cordialement.

5. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Les abaques sont sur le blog de boisphile

6. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

ATTENTION : Il est bien évident que les abaques de solivage, quelles qu'elles soient ne sont pas valable dans le cas de fermettes - DANGER

Une fermette doit être calculée dans son ensemble en tenant compte des charges de plancher et d'exploitation, certes, mais aussi des interactions avec les charges de couverture, de la neige et surtout du vent.

Très peu d'entreprises sont en mesure de le faire correctement et les pathologies sont nombreuses, alors je ne vous conseille pas de jouer aux apprentis sorciers.

7. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Je ne comprend pas pourquoi vous écrivez ça...C'est par rapport à ce que j'ai écrit pour tenter de répondre à nounours27700? Ou à nounours27700 directement?

Pour ma part, j'ai fait les travaux en tenant compte:

- Du fait que le constructeur m'a assuré que la charpente était bien conçue pour que les combles soient habitables. (je n'ai pas demandé les détails techniques de la charpente car je n'aurai pu les exploiter seul mais le constructeur m'a dit que si je les voulais, pas de souci)

- Puis j'ai décidé de suivre les règles que vous donniez (lambourdes en 65x75 tous les 50cm et osb3 en 18mm et 250x67.5cm etc...) plus haut dans le topic plutot que ce que le constructeur me disait (il me disait pas besoin de lambourder, mettez du CTBH de 25mm et pas de souci, sous entendu, les jonctions dans le vide c'est pas un problème. Idem pour les deux entreprises d'aménagement de combles que j'ai vu pour des devis).

Est ce que j'aurai du/pu faire mieux?

Merci

8. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Je suis vraiment désolé de pourrir votre post, mais je pense que c'est plus à moi que Boisphile parle, vous avez fait les choses dans les règles, contrairement à certain qui posent les planches directement sur les entraits (avec [citation commerciale] entre 2) et si les rainures tombent dans le vide, il mettent une entretoise, ce que je voulais faire au début avant que je découvre se blog.

Maintenant je sais qu'il faut que je lambourde en 63x75 posé à plat avec entraxe de 50 cm, [citation commerciale] entre deux et plaque osb 18 mm, laisser un joint peripherique de 10 mm et un joint de fractionnement tous les 20 m2 de 10 mm ( Mais ce joint de fractionnement, doit on mettre du joint ou laisser un vide d'air de 10mm?)

Je veux juste savoir comment Boisphile sait nous dire pourquoi il faut mettre des lambourdes de 63x75 et non pas du 50x50 par exemple, est ce une pratique STANDART ?

Il n'y a pas d'abaque mais il y a forcément un calcul, il faut que je comprenne, je m'interresse, ce n'est pas du tout mon métier.

Cordialement.

9. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Attendons sa réponse :-)

10. création d'un plancher bois pour combles il y a 9 ans

Et oui et des réponses j'en attend,croyez moi, je suis même inscrit sur le blog de [citation commerciale], et je me bat autant qu'ici, réponses si compliqué pour moi mais si simple pour des professionnels.

51-60 sur 73 réponses
6/8

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer