Aide Claclul Flexion et Contrainte Charpente Bois Massif
Bonjour à tous,
Biologiste mais pas complétement novice en matière de réalisation de charpente (deux ans sur chantiers suivi par quelques réalisations personnelles amateurs, voir par exemple un projet mené de A à Z, du dessin à l'accrochage des fleurs en passant par la scierie et la taille des bois dans les images les plus basses dans la liste sur www.eclecticspace.net/doc11), je vais sous peu changer la charpente et la couverture de la maison de mon frère (rien à sauver, bric et broc).
Si je suis en mesure de faire une conception à l'estime et basée sur des critères esthétiques (équilibre des formes, des dimensions), je suis aussi devant un grand vide en ce qui concerne la capacité à faire les calculs flexion/contrainte des différents éléments... Je peux aller jusqu'à calculer les bandes de chargement, et donner les contraintes exercées linéiquement et nodalement mais après, pas de soft ad hoc, je suis coincé...
C'est en ce sens que je viens chercher de l'aide...
J'ai donc fait un dessin global et dimensionné les bois pour répondre aux contraintes esthétiques (bois plutôt de bonne section) et technique (plutôt plus solide que moins, on n'est pas à quelques cm de section près). Je ne peux dans l'instant montrer un dessin, j'ai un PC qui a planté. Pour situer les choses : maison rectangulaire rdc + combles aménagées, de 8,5 x 6,75 m. Une ferme avec entrait retroussé au centre de la longueur, panne faitière, 1 panne int par rampant, sablière. Isolation extérieure au dessus des chevrons.
Mon premier problème est de vérifier les chevrons, tout (me semble t-il) est dans le dessin http://www.eclecticspace.net/doc11/Chevrons-Dim-001.jpg
Section à tendance "carrée" (10x13) pour esthétique, compte tenu des infos portées sur le dessin... chevrons monoblocs sur 3 appuis avec av toit, reprise de la charge chevêtre de fenêtre de toit (souhait de ne pas doubler les chevrons à ce niveau), charges permanente, Neige extrême C1 600m, etc... Comment se situe la section choisie par rapports aux limites admissibles ? Honnêtement, j'avais intuitivement envisagé un peu plus gros, c'est par comparaison avec ce qui s'est fait chez divers "voisins" que mon frère m'a fait considérer la section évoquée ;-)
Si la manière de présenter les choses est assez claire, j'envisagerai ensuite d'évoquer d'autres éléments, à vous de me dire...
Par avance, grand merci !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte