Etage bois maison beton / poids supporté - taille nombre de solive OSB
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur ce forum que je consulte très souvent depuis 1 mois, j’apprécie beaucoup toutes les infos que j'y trouve et qui m'ont aidées à bien dégrossir mon projet, mais j'avoue ne pas tous comprendre pour finaliser moi même d'ou mon post et mes divers questions qui suivent :
J'ai en projet la rénovation d'une vieille maison, plus précisément la construction d'un étage en bois dans une maison en béton (visiblement brique rouge épaisseur 20cm) voici les dimensions de la pièce ou doit être construit cet étage :
Largeur = 3,55m x Longueur = 9,50m x hauteur = de 4,80m à 6m (toit une seule pente).
J'ai demandé un devis à un maçon qui me propose de poser des solives de 12x24 tous les 80cm (Espacement entre) scellées dans les murs + des dalles de OSB3 de 22mm, ça me parait beaucoup comme espacement, qu'en pensez vous ?
L’étage devra supporter une chambre, un wc et une salle de bain avec baignoire.
Comme je veux éviter au maximum voir ne vraiment ressentir aucun effet de trampoline ou de craquement du bois, je pensais plutôt lui demander de poser des solives de 12x24 tous les 6ocm et je poserais moi même des dalles de OSB3 25mm, un isolant acoustique + jonc de mer comme revêtement de sol.
Qu'en pensez vous avec cet espacement de 60cm ?
Pouvez vous me faire le calcul svp de la charge supportée au m2 avec ces caractéristiques de pose ?
Doit-on ajouter des poutres perpendiculairement aux solives ?
Désolé du nombres de questions.... je suis pas mal bricoleur mais j'avoue être largué complètement dans ce genre de domaine de calcul et surtout je veux faire les choses comme il faut et ne pas y revenir ...
Merci par avance.
Salutations.
Julien.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte