Transformation de charpente
Bonjour.
Tout d'abord je tiens à féliciter ce forum et ses contributeurs pour la qualité des informations partagées.
Après avoir beaucoup parcouru les nombreux post de ce forum, il me reste cependant quelques questions auxquelles je ne peux répondre seul.
Je suis en cours d'acquisition d'une partie d'une ancienne ferme (1850), qui deviendra par cette occasion mitoyenne avec les propriétaires actuels.
Comme vous pouvez l'imaginer il s'agit d'une charpente traditionnelle en bois massif, de sections importantes.
Ma première question est la suivante :
L'entrait d'une des fermes est actuellement à une hauteur d'environ 4m50 du sol, la hauteur au faitage étant d'environ 8m50. Cet entrait serait donc gênant dans l'hypothèse d'aménagement d'un second niveau.
Je souhaiterai donc pouvoir le retrousser d'environ 1m50. Voici des clichés de la ferme actuelle : https://www.dropbox.com/sh/gchhujry1bj4tcs/AADalybm1_wPDK0B9uJ85l9Ya?dl=0
Si j'ai bien compris le rôle de l'entrait, il permet de reprendre les forces de poussée horizontale sur les murs et ainsi éviter leurs écartements. C'est d'autant plus important dans le cas de mur en pierre car ceux-si sont particulièrement sensibles à ces poussées horizontales.
L'ajout d'un tirant au niveau du plancher pourrait-il être suffisant pour reprendre ces forces?
Ma deuxième problématique provient de la deuxième partie du bâtiment, celle mitoyenne avec le voisin.
Actuellement seul le RDC est séparé du reste du batiment par un mur en pierre d'environ 50cm d'épaisseur, sur une hauteur d'environ 2m50.
L'étage est donc totalement ouvert vers la partie voisine, et comporte dans ma partie, une ferme dans un état douteux.
Voir ce lien : https://www.dropbox.com/sh/2fqnr9c75m1qo93/AACybhXIA6oW9RwYl0CjAMqOa?dl=0
L'idée ici, si cela est possible, serait de maçonner un nouveau pignon en prolongement du mur de séparation en pierre afin de reprendre le poids de la charpente et pouvoir ainsi supprimer la ferme actuelle en remplaçant les pannes par des nouvelles en lamellé collé (la portée serait d'environ 6m).
Le mur se trouverai donc environ 1m derrière la ferme actuelle.
Que pensez-vous de cette idée? Est-ce réalisable?
J'essayerai de vous joindre un schéma dans l'après midi afin de mieux vous représenter la situation.
Merci d'avance de votre aide.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte