Transformation charpente
Bonjour.
J'envisage de faire une transformation de ferme composée d'un entrait de 2 arbaletriers, d'un poinçon, et, 2 contrefiches. Dans ma maison les extremités des entraits sont posés sur le mur,sans panne sablière. Il y a donc une panne faîtière et une panne à mi-longueur de l'arbaletrier.
Le poinçon est emboité dans l'entrait sans être vérrouillé par des chevilles. première question : Est ce fait dans le but de laisser un jeu de dilatation ?
deuxième question :
J'aurais aimé supprimer une contrefiche pour passer un objet encombrant d'une partie du toît à l'autre.
J'ai commencé par poser un mini poinçon entre l'arbaletrier et l'entrait. La base de ce mini poinçon, placé à l'aplomb de la panne intermédiaire, est fixée par 2 équerres métalliques (échantillonnage : 5 m/m) .Le haut du poniçon fixé par une "équerre" ouverte à 110 degrés (en gros). Tout cet ensemble est solidarisé par des tire-fond (plus de jeu possible)
Une autre equerre est fixée de la même manière à la base du poinçon central, côté contrefiche à enlever.
J'envisageais également de poser des barres d'acier partant de la mi-hauteur du poinçon vers l'entrait (côté opposé à la contrefiche à enlever). j'allais le faire quand brutalement j'ai eu un doute sur les risques dûs aux variations de température et , donc j'ai cherché à me renseigner !! Et je suis tombé sur ce merveilleux site.
La Charpente est en sapin du Nord posée en 1964
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte