Ancrage de la semelle d'assise
Bonjour,
Après lecture d'un certain ouvrage sur la construction de maison ossature bois et le (très bon) blog de boisphile ( + recherche sur le forum) certaines questions restent en suspends:
1/ La semelle d'assise doit elle être continue ou peut elle être en plusieurs parties ? ( exemple façade de 12m = lisse de 12m ou , 2 x 6 m etc
2/ Doit-on et (et si oui comment) assurer l'étanchéité des extrémités des semelles se rejoignant ( coin)
3/ Mon bouquin m'indique " doublez les fixations au droit des ouvertures importantes" ainsi qu'aux extrémités" : comment double-t-on ces ancrages ?
s'agit-il de les mettre deux fois à l'extrémité et proche tel que sur ce lien
http://p2.storage.canalblog.com/26/04/701406/66028464_p.jpg ( cela me parait trop proche et cela ne me semble pas aller avec le passage du blog de boisphile , " De même, si deux fixations sont situées à proximité l'une de l'autre, l'interférence des cônes de compression sollicite plusieurs fois une même surface de béton. Dans ce cas, il conviendra également d'appliquer un coefficient de réduction de charge."
4/ Qu'entend-on par "ancrage au droit des ouvertures" : pile au milieu de l'ouverture ( fenêtres ou portes ), ou au sens strict du termes et donc simplement perpendiculairement à l'ouverture en mettant un ancrage de part et d'autre de cette ouverture
5/ Je suis un peu perdu avec la nécéssité ou non de la semelle d'assise:
le DTU NF 31.2 et mon bouquin indique : Si la tolérance d'exécution de l'ouvrage de soubassement est suffisamment faible pour ne pas nécessiter de calage, les éléments de structure de mur pourront être fixés sur celui-ci au traversde la barrière d'étanchéité sans interposition d'une lisse basse.Il faut, pour cela, que les Documents Particuliers du Marché aient indiqué à l'entreprise de maçonnerie une tolérance de planéité plus faible que celle indiquée au paragraphe 3.10.( longueur et largeur +- 1cm , équerrage : ± 0,01 m mesuré sur 10 m, rectitude des bords vue en plan: +-5mm, arase : sur le muret périphérique, sur la dalle de fondation ou sur les piles, l'arase doit être
nivelée avec une tolérance de ± 0,01 m sur une longueur de 10 mètres linéaires alignés ou non et de ± 2 mm par mètre linéaire ;
Par contre je vois sur certains message de boisphile: " elle est rendue indispensable (mais pas obligatoire) sur plancher béton. On dit indispensable, parce que les dalles béton au sens DTU maçonnerie du terme, ne présentent pas de tolérance compatible avec l'ossature bois." . Donc indispensable ou pas ?
Merci d'avance pour votre participation aux réponses de mes grandes questions .
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte