Technique de mur OB
Bonjour,
je suis en train de mettre au point "MON MUR OB" en prenant en compte beaucoup de commentaires trouvés sur ce forum vraiment riche. J'en suis à définir le pare-vapeur et le polystyrène en isolation extérieure.
Voici sa composition (de l'intérieur vers l'extérieur) :
- 2 BA13 classiques parce que j'ai des enfants qui jouent et qui cognent les murs, alors je les renforce !
- espace technique 50mm pour passage gaine et tuyauterie + laine de roche (que j'essaierai de compresser au minimum)
- PARE VAPEUR Sd de 80mètres ou plus (donc très imperméable à la vapeur d'eau).
- OSB 12mm de contreventement
- ossature bois 145x45mm
- OSB 12mm de contreventement (je préfère mettre 2 OSB de contreventement)
- polystyrène en isolation extérieure (50mm) + encollage et crépis de finition en couche mince
Ce que je voudrait partager avec vous et la solution autour du polystyrène. J'ai bien compris qu'il pouvait apparaitre dans les murs des moisissures et des champignons du à la condensation de la vapeur qui diffuse dans les murs et à l'eau résiduelle de la structure bois. J'ai bien compris que cela n'est qu'un problème de second ordre et que des années peuvent se passer avant que ce problème ne se révèle. Mais moi, pour ma maison, je pense long terme !!!
Alors j'ai pensé à prendre un polystyrène avec un profil trapèze (ou équivalent) sur une face, la face qui sera fixée contre l'OSB, de façon à créer une espace d'air qui fait fonction de ventilation arrière. Je ne sais malheureusement pas coller une photo sur le forum mais voir ici un exemple de produit de ce type : http://www.mporady.pl/jak-kleic-styropian.html
J'en arrive à mes questions :
- que pensez-vous de cette solution autour de ce type de polystyrène ?
- est-ce efficace pour résoudre la problèmatique des moisissures dans le temps?
- est ce que cela ne réduit pas trop l'isolation?
- quels seraient vos remarques? vos conseils ?
Un grand merci à tous !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte