Rénovation d'un plancher
Bonjour,
Je me lance dans la rénovation d'une ancienne ferme. Je souhaite rénover, on m'a conseillé pour redresser le plancher de clouer des planches sur les solives actuelles, puis de mettre dans dalles OSB3 fixée dessus. Ayant retiré le plancher actuelle et le bacula également je me retrouve avec des solives, inégales, de sections différentes et d'entraxe également.
Les murs extérieurs sont en pierre d'environ 50 cms d'épaisseur, les murs de refend sont en colombage et torchis.
Les solives reposes sur le mur en pierre (sur 10cms, l'épaisseur du mur de pierre est environ réduit de 15 cms formant une sorte de "marche" à l"endroit ou elle repose) et à l'autre extrémité de la solive, elle sont clouées sur le bois supérieur du colombage (faisant office de mur de refend).
Je ne peux pas vraiment enlever les solives en place car elle supporte également un autre mur en colombage (au 1er étage) sur lequel repose l'entrait de la charpente.
Pour essayer d'être plus concret sur un exemple d'une pièce :
Longueur de la pièce 4m65
Largeur de la pièce 3m90
Les solives sont posées dans le sens de la largeur. certains entraxe font 50, 60 et même 70.
Section 14cm/16cm ( pas toute strictement identique)
Puis-je rajouter des solives entre celles existantes ? mettre des entretoises ?
Pour la fixation, refaire à l'identique coté mur en pierre et colombage ? autre solution ?
Quelles solives, entraxe dois-je faire pour avoir un solivage qui tienne la route, classe de bois ?
Je me pose une tonne de question... peut être trop
Que me conseilleriez-vous ?
Cordialement
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte