Besoin de conseils sur solivage
Bonjour à tous,
J'ai fais l'acquisition il y a quelques temps d'une ancienne maison dans le Gard que je restaure moi-même. La toiture et les planchers étant pourris, seul les murs ont été gardés.
La toiture a été refaite intégralement cet été par un compagnon charpentier car je n'avais ni les compétences, ni le matériel pour refaire toute la charpente et couverture, l'ancienne charpente étant seulement composée de "troncs" d'environ 10 à 12m de portée (merlo obligatoire) dont une bonne partie était en très mauvais état.
Pour couper les portées, une ferme ainsi qu'une demi-ferme ont été réalisées.
Vous pouvez jeter un oeil sur l'avancée des travaux:
https://skydrive.live.com/redir?resid=DBC312826293655A!1268&authkey=!AEc-bkRm-EQQVyc&ithint=folder%2c.JPG
Ce qui m'amène ici, c'est que je dois refaire les planchers bois du 1er niveau, et devant la forme complexe du bâtiment, j'ai du mal à faire un choix sur le type de solivage à mettre en oeuvre malgré la lecture de nombreux posts et des abaques.
Sur le lien suivant vous trouverez les plans de l'existant réalisés par l'archi et un plan approximatif plus clair pour la réalisation du solivage (plan maison):
https://skydrive.live.com/redir?resid=DBC312826293655A!1273&authkey=!ADTd0G3kyfQ1BwU&ithint=folder%2c.pdf
Les murs extérieurs sont en moellons d'au moins 50cm de mémoire, les murs de refend hachurés sont en blocs de pierre calcaire ep. 16.
Pourriez-vous m'aider sur le choix du sens d'implantation et sections des poutres à mettre en place?
Aussi, actuellement le plancher est fait avec des grosses poutres sur lesquelles est fixé directement le plancher sans lambourdes. La plupart des abaques que j'ai trouvé sont dimensionnés avec des poutres hautes et peu larges, mais avec un entraxe de 40 en moyenne, sur lesquelles on peut poser directement le platelage osb ou plancher massif... je ne sais pas quel méthode de solivage choisir, si vous pouvez me conseiller là-dessus...
Merci d'avance,
Cordialement,
Jonathan.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte