plafond et poutre qui fléchit
Bonjour
J'ai parcouru plusieurs des pages du site traitant de charge possible pour une poutre.
Et je ne suis pas capable de calculer cela moi-même. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un sérieux problème à résoudre...
C'est un peu compliqué à expliquer.
Le bâtiment est un hangar que l'on transforme en habitation. Seul le rez-de-chaussée sera habitable. Les murs ont été montés en béton chanvre+chaux sur une ossature bois (sapin 95*45) indépendante de la structure (4 rangées de 4 poteaux chêne 200*200 sur plots béton) du hangar. Toute l'ossature a été proposée, fournie et posée par une société.
Pour le plafond, ce sont des pannes de sapin en 200*40, écartées de 37cm, dont les extrémités sont posées sur les ossatures extérieures et ossatures cloisons. Ces pannes sont aussi vissées sur une panne 200*40 posée à chant sur l'ossature. Sous les pannes, on a vissé des panneaux de fibre de bois (20 mm), puis des liteaux pour le futur lambris. Par dessus, on a insufflé de la fibre de bois dans ces caissons, puis fermé par un pare-vapeur et de la volige de 16 mm pour l'étage (espace de stockage).
La grande pièce principale en bas est un rectangle de 7,50m sur 7,30m, fermé à un angle par 2 baies, l'une de 2m, l'autre de 3,40m. Pratiquement au milieu, dans le sens de la largeur, une poutre de 7,30 m (sapin de 220*80), qui supporte les extrémités de 2 rangées de pannes pour le plafond, les pannes mesurent 3,60m côté intérieur (l'autre extrémité de la panne repose sur l'ossature cloison cuisine-chambre) et 3,80m côté baie et mur extérieur.
2 problèmes :
- Il n'y a pas de véritable linteau au-dessus de la baie de 3,40m, et l'ossature a déjà cintré. On m'a proposé de rajouter des poteaux et une poutre de 220*80 (sapin) pour rattraper cela. Je ne suis pas sûr que ce soit suffisant (pas de charge de ce côté cependant, hormis les pannes et le plafond, car on est juste sous le rampant de la toiture).
- Plus grave, la poutre centrale a « craqué », car c'est du sapin abouté(« déchirure » d'une des parties collées). Et il y a un cintrage (? ou cintre?) de plus de 2cm au milieu. J'ai pour l'instant placé 3 étais. Toujours pour l'instant, on a envisagé de monter un poteau chêne sur une partie du plot béton sur lequel est posé un des poteaux du hangar, au centre de la pièce, et d'y faire reposer 2 poutres (4m et 3,30m) sur lesquelles on pourrait boulonner celle qui a fléchi...
Dans les 2 cas, quelles seraient vos préconisations?
désolé d'avoir été si long, merci d'avance!
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte