vibrations plancher bois + dalle
Bonjour,
dans la maison que je viens d'acheter, les propriétaires ont coulé, il y a fort longtemps, une dalle de 13cm en béton armé sur un plancher bois, ils ont ancré la dalle dans les murs (m'ont ils dit, impossible a vérifier).
Le fait est qu'avant de couler la dalle ils ont étayé les deux poutres porteuses par deux vilaines poutres qu'ils n'ont jamais enlevées une fois la dalle sèche et qui semblent à vu de nez bien sollicitées.
Malgré cet étayage de fortune placé à demeure, le plancher est assez élastique, vibrations légères quand on marche et beaucoup plus fortes si on a malheur de faire un petit bond .
La pièce fait 7mx7m, en Rdc, deux poutres de 25x25cm de section la traversent de part en part,
par dessus se trouve un solivage 9x9cm de section, une solive tous les 30cm, sur lequel on a de l'OSB puis la dalle.
Le bois est un résineux, assez rouge, probablement du douglas,
Au milieu de chacune des poutres porteuses se trouve le vilain étayage.
J'ai a ma disposition deux colonnes en fonte qui remplaceraient a merveille le vilain étayage (dont je ne pense pas pouvoir me passer a vu de nez, mais je ne sais pas calculer ça...)
Mes questions sont les suivantes:
1- puis je me passer de l'étayage d'après le calcul?
2- si non, a remplacer cet etayage par mes colonnes en fonte, dois je réduire la fleche de mes poutres pour réduire les vibrations du plancher? si oui de combien et comment mesurer ça?
Merci d'avance pour votre coup de pouce,
Manu
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte