Charge maxi plancher (ma bibliothèque est de plus en plus pleine! ^^)
Bonjour,
je m'interroge sur la charge maxi admissible pour le plancher de mon salon.
la principale raison de cette interrogation vient de ma bilbiothèque de plus en plus remplie: à raison de 6 "étages" de bandes dessinés (pour prendre le pire cas) on atteind les 360Kg de charge par mètre linéaire hors poids propre du meuble (chêne massif).
Concernant mon plancher, il s'agit d'une habitation de ville ancienne donc rien n'est droit, d'avance toutes mes excuses pour les mesures à géométrie variable, il ne s'agit pas d'approximations de ma part mais des mini/maxi que j'ai relevés.
Les poutres principales, à priori en chêne, ont une portée variant de 3.70m à 4m, encastrées entre 2 murs en briques pleines et ont une section variable de 200*200 à 230*280.
Les solives, à priori également en chêne, ont une portée variant de 1.80m à 2.10m pour une section également variable de 80*80 à 100*100. ces solives sont "encastrées" dans les poutres décrites ci-dessus, à savoir qu'elles reposent de chaque côtés par 3 à 4 cm sur les poutres principales et ont leur face supérieure au même niveau que celle des poutres. l'entraxe varie de 45 à 55 cm.
Enfin des lambourdes (?) en pin de 150*30 sont clouées parallèment aux solives et dépassent de celles-ci d'environ 7cm.
cette dalle supporte:
en dessous, un plafond en plaques de platre type BA13 avec isolation en laine de verre.
au dessus, des plaques d'aggloméré (pas de l'OSB) de 23mm et un parquet en bambou de 22mm. pas de cloison platre.
la question: quelle est la charge maxi que peut supporter ce plancher? au global et localement (si ça a du sens).
je me suis promené notamment par là:
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html
et j'avoue être un peu perdu tant par les charges courantes annoncées que par les abaques de solivage. A chaque fois que j'essaie quelques calculs à partir de ces infos j'aboutis à quelque chose de largement sous-dimensionné, pourtant la maison et ce plancher sont là et tiennent depuis pratiquement 100 ans, donc je me trompe obligatoirement quelque part!
merci d'avance.
P.S. concernant la bibliothèque cette dernière est disposée parallèllement aux solives, à cheval sur une des grosses poutres.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte