Calculs des sections MOB
Bonjour,
Je me lance dans la construction de ma maison en ossature bois.
C'est la première fois que je construis en bois, je me suis donc renseigné un peu partout pour comprendre les méthodologies avec notamment des livres et des sites.
Il s'agit d'une maison en plein pied avec une toiture végétalisée. Le terrain est en pente, une partie de la maison est sur fondation des semelles filantes et une partie de la maison avec des semelles isolées et un système de poteaux/poutres.
Vous trouverez ci-dessous l'image 3D pour la conception de l'ossature bois :
Je voulais voir si mon dimensionnement était correct et avoir de l'aide pour le calcul des 2 poutres et du poteau.
Pour le plancher haut recevant la toiture végétalisée, je suis partie avec une charge d'exploitation de 300DaN/m2, entraxe 60cm avec une portée de 4,68m pour la partie la plus grande (je vais uniformiser tout le plancher avec ces profils. Les solives devront donc supporter 912DaN, soit une section de 6,5 x 25
Pour le plancher bas, je suis partie avec une charge d'exploitation de 150DaN/m2, entraxe 60cm avec une portée de 4,50m pour la partie la plus grande (je vais uniformiser tout le plancher avec ces profils. Les solives devront donc supporter 473DaN, soit une section de 6,5 x 20
Il me reste a calculer la poutre 2 qui doit reprendre les solives du plancher haut, et la poutre 1 qui droit reprendre les solives du plancher bas.
Les solives reposeront sur des murs ossature bois avec des montants de section 45x145
Je suis parti sur des poteaux 14,5x14,5cm.
Le garage sera en dalle béton.
Merci pour vos aides !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte