Mise en place nouveau parquet - Pb de solivage - Immeuble ancien
Bonjour,
Un grand merci tout d'abord pour le qualité de ce forum qui regorge d'infos utiles lors de mes. En général j'arrive à trouver mes réponses en parcourant les différents post mais là sur le cas présent je cale un peu et j'aimerai vos lumières.
J'habite au second étage d'un appartement ancien du 18ème siècle (style hôtel particulier) qui est à rénover du sol au plafond. La pièce en question mesure environ 7 x 4,5M dans lequel a été agencé 2 placards (il y a longtemps). Pour infos, le cloisonnement est ancien en grosse latte de bois (env. 60x180), lattis et plâtre.
Ce qui fait l'objet aujourd'*** de mes interrogations concerne le sol. Le parquet étant en mauvais état (usé et creusé) j'ai entrepris le changement de ce dernier. Les lames de l'ancien parquet était de 15cm de large et env. 22mm d'éapaisseur. J'ai donc acheté du parquet Pin des Landes en 155mm de large et 21mm en me disant que je le changerai à l'identique.
Sauf que en retirant l'ancien je suis tombé sur un nouveau plancher; à peu près 25mm d'épaisseur et de largeur très variable (15cm jusqu'à 45cm certaine). Je pense que c'est plus un plancher de "construction" brut servant à poser un autre parquet par dessus.. il est pas en très bon état, pas plane et souvent fendu. Le parquet de finition du dessus était posé sur des petites cales de différentes épaisseurs dessus et cloué (bcp de grincement).
J'ai fait une recherche pour établir un positionnement des poutres et leurs entraxes. Il est très variable; entre 67cm jusqu'à 1M pour certaine. La portée est de 4,4M en moyenne et les poutres sont tous de section 200x200. Elles sont en très bon état (en coeur de chêne je suppose). Je joins un schéma côté qui sera plus explicatif.
Mes questions sont les suivantes:
_ Poser le parquet en Pin que j'ai acheté me parait un peu juste compte tenu de l'espacement des poutres. Que dois je faire? Poser des lambourdes perpendiculairement espacés de 40cm fait que je me retrouverai avec un parquet qui serai posé en contre sens de le lumière. Donc il faudrait 2 lit de lambourdes et j'avoue que ca ne me plait pas trop (hauteur, fastidieux). Autre solution: rajouter des solives? 1 entre chaque poutre actuel. Quelle en serai la section et comment les fixer? Les encastrer dans le mur serait un peu compliqué surtout vis à vis des voisins du dessous. J'ai pensé à une solive perpendiculaire à chaque extrémité maintenu par des sabots pour faire reposer une solive entre 2 poutres ce qui réduirait l'entraxe.
_ Je me dis que ce serai peut être l'occasion également d'isoler (phonique et thermique car l'étage en dessous est très peu habité). Je pensais mettre de la ouate de cellulose sur 20cm partout. Qu'en pensez vous?
_ Si je retire le parquet de "construction", j'ai un soucis avec les cloisons qui reposent dessus. J'avoue que ca m'embête de tout faire sauter. Je l'ai déjà fait dans d'autres pièces et c'est long, ca fait beaucoup de poussières (on habite dedans) et vu la hauteur de plafond (3,3M) faut tout couper en morceau pour déblayer (encore une autre histoire qd on est au second).
Comment retirer ce parquet sans faire tomber les cloisons ? Je pensais mettre une solive en dessous et couper ensuite le parquet au raz des cloisons. Qu'en pensez vous?
J'espère avoir été assez clair dans mes explications. Le schéma que je joint (si j'y arrive) est assez précis sur l'emplacment des poutres et les dimensions de la pièce. Que feriez vous? Je recherche une solution solide et durable mais pas trop cher. J'ai peut être fait une erreur d'acheter le parquet sans regarder avant en dessous... je peux toujours le rendre je pense si jamais si inadéquat.
Que pensez vous de tout çà?
Merci d'avance pour votre aide..
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte