Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Projet de mézzanine Solive supérieur à 6m

Projet de mézzanine Solive supérieur à 6m

il y a 12 ans

Bonjour à vous,

J ai feuilleté pas mal de sujet avant de me lancer, pour l instant j en suis a la prise d information de dessein et dessin !

Mon projet est de recrée entièrement le plancher sous toiture. Actuellement j ai vu sur les tuiles et les fermes de la charpentes ! C est jolie mais ce n est pas ce que je veux... ;-)

Ma piece a vivre fait 8m*6m. Je vais positionner des muraillères tout le long des 8m afin de mettre mes solives de 6m de long afin de refaire mon plancher sous mon toit.

Pour l instant je glande des infos sur la technique la plus adéquate et notamment le materiaux qui me conviendrais le mieux entre métal ou bois. Perso j ai une forte préférence pour le bois.

Du coup je prévois de mettre une muraillère avec pour hauteur 2,5m et y poser mes solives. Je n ai pas encore trouvé le nombre de "muraillère" ou pilier a mettre sur mon mur de 8m de long ni le nombre de solive et leur taille. Y a t il une référence dans ce domaine pour déterminer correctement le nombre et la taille des solives ?

Je comptais mettre une solive de 80*250*6000 tous les 1,20m d espacement. Est ce raisonnable ?
Vue de face de ma muraillere :
| |
|||
| |
| |
| |
|||
| |

Ma solive se positionnant sur la haut dans l entre axe de la muraillere.

Merci de vos retours
Benj

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Projet de mézzanine Solive supérieur à 6m il y a 12 ans

J ai trouvé ca finalement :
http://www.bois.com/particuliers/amenager/parquet-plancher/guide-achat-parquet/les-abaques-de-solivage

Je n étais pas loin. car une partie seulement de la mezzanine sera utilisé (70% de la surface des 8*6m) ce qui fait que la charge supportable est au alentour des 75Kg+120kg soit 75*300*6m. Par contre je préferai un entre axe de 60cm. Ca pose un probleme ?

Benj

2. Projet de mézzanine Solive supérieur à 6m il y a 12 ans

A quoi va servir ce plancher ?

NON, pas d'entraxe de 1m20 pas plus en 600 d'ailleurs !

3. Projet de mézzanine Solive supérieur à 6m il y a 12 ans

Une partie du plancher va servir de Mezzanine Environ 70% et les 30% restant de comble.
La zone de comble est inaccessible car j ai la ferme de la toiture qui me gène et qui va me faire la démarcation de la piece sous toiture. Bien sur  je ne veux surtout pas bouger cette partiede la toiture.

J ai revu un peu mes plans, au final je vais mettre des solives de 300*100*6000 en qualité C18 tout les 60cm d entraxe. D apres calcul j arrive a >180Kg/m². Les solives reposant sur une ferme elle meme posé sur mes montant de muraillere.

Objectif ne pas faire un impact dans le mur.

Seul le équerres sols seront fermement fixées au sol.

Si vous voulez un plan j ai ca à dispo.
Ben

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer