Avis concernant un plancher ancien
Bonjour,
Après pas mal de recherche je me décide à vous poser la question directement pour être sûr de mon coup. Je suis donc entrain de refaire un plancher dans mes combles. Je suis entrain de déposer l'ancien sol qui était fait de plâtre et de chaux posé sur des branches de noisetier coupé à 40 cm. Ces branches étaient posées à cheval sur les solives. Je vous raconte pas le poids de l'ancien sol. J'en bave pour descendre les sacs depuis les combles au rez de chaussée. Le plafond inférieur est un lattis avec plâtre projeté dessus. Il y a une chambre dessous.
Mais bon, là n'est pas la question. Je cherche surtout à savoir si les solives sont suffisamment solide pour supporter une chambre et une salle de bain.
Les solives ont donc un portée de 4m (dans le mur sur une poutre d'un coté et sur une poutre de l'autre coté). La section des solives est de 90*150mm et l'entraxe est de 40cm en moyenne (ça peut être 35 comme 45). Au niveau des charges, il va y avoir des placo au mur avec isolant.
J'ai cherché mais je ne trouve pas des solives avec ses valeurs de sections. Je rajoute de plus que les solives sont anciennes et qu'elles font leur âge. je viens de les traiter au xylophène mais certaines sont bien abimées.
J'ai prévu de mettre de l'osb 3 de 18mm d'épaisseur dessus et après je ne sais pas encore. Pour rattraper les problèmes de niveau, je vais mettre des planches fixées avec un tire-fond de chaque coté des solives avec bande résiliente sur le champ des planches et des solives quand il y aura contact.
Voilà ce que je peux dire. J'espère avoir été le plus complet possible et merci pour les infos que toute personne pourra me donner.
Bonne fin de journée. Je retourne à mon chantier
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte