Est ce que ma charpente est suffisement solide pour mon isolation ?
Bonjour,
J'ai achété une maison des années 70 à coté de Valenciennes 59 et je souhaite aménagé mes combles (comme beaucoup). L'ancien proprio avait relativement aménagé les combles, mais j'ai tous cassé pour tout refaire nickel avec une isolation en laine de bois.
Voilà en regardant la charpente, je me demande si la strucutre pourra supporter l'ensemble. A force de lire le forum, je remarque que je ne suis pas le seul à me poser cette question. Si quelqu'un peu m'aider, merci d'avance.
Je vais essayer de donner le max d'information et s'il faut compléter par la suite pas de problème.
La charpente est de type traditionnel avec une pente d'environ 45°, le plancher est de type hourdis avec une longueur de 13m, une largeur de 8m et une panne faitière à 3m de hauteur.
Il y a deux fermes tous les 4,2m, avec un entrait retroussé à 2,3m de hauteur et deux jambes de forces à 1,3m des murs. Les fermes et les pannes sont fait de bastaing de 65*175.
les pannes sont espacées chacune de 1,7m et les pannes intermédiaires sont déversées.
Pour schématiser, une panne intermédiaire est l'assemblage de trois bastaing (4,4 de long en comptant la pointe du biseau). Les bastaings extérieurs ont une de leur extrémité encastrée dans les pignons et l'autre est fixé sur l'arbalétier d'une des fermes. Le bastaing du milieu reposent sur les deux fermes et sont assemblés en biseau avec les deux bastangs extrèmes et reposent sur des échantignoles (classique je pense).
Les pannes sablières sont fixés sur les murs porteurs à l'horizontale.
Les chevrons sont des 6*8cm à entraxe moyen de 28cm (entre 26 et 30cm)
La couverture est de type tuile mono reno (40kg m2) + enduit bitumé.
L'isolant sera de la laine de bois de densité 55kg/m3.
au niveau des rampant je veux mettre 24 cm (13,2 kg/m2), avec rail et BA13
le faux plafond sera à 2,4 de hauteur en rail et BA13, au dessus je veux mettre 28cm de laine (15kg m2). ce faux plafond sera posé sur une structure en bois qui sera fixé au chevron sur la longueur 4m, et au pignon et sur l'entrait pour la largeur 1,4m. Je pensais utilisé des lambourdes mais je me demande si je ne dois pas prendre des sections plus importante (avec un poid supplémentaire).
Merci d'avance pour vos réponse
Christian.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte