Mon plancher sera-t-il assez solide?
Bonjour à tous,
Voilà quelques temps que j'ai commandé le bois nécessaire à la construction d'un plancher entre deux étages pour la rénovation de ma maison.
Seulement maintenant que les poutres et solives sont sur le point d'arriver, je me pose la question que j'aurai dû me poser plus tôt: est-ce que tout celà est bien dimensionné?
Je pensais avoir pris des sections suffisemment importantes mais mon entourage finit par me faire douter, donc je me remets à vous.
Je plante le décor:
La maison fait 6x7m, et les poutres, de 6.5m, seront encastrées dans les murs distants de 6m (les murs sont en moellons de presque 1m d'épais). il y aura 3 poutres espacées de 1.75m. Celle du milieu (déjà en place) fait 40*25 cm de section, les deux qui l'entourent feront 25x25 cm de section.
Sur ces poutres seront fixées des solives 10x10 cm, et les extrémités seront encastrées dans les murs là aussi.
Voici un petit chéma qui peut vous aider si je ne suis pas assez clair. Les traits bleus représentent les solives, les rouges les poutres de 25², et l'orange la poutre de 40x25:
http://nicolasfaugere.chez-alice.fr/Plancher.JPG
J'ai l'intention de faire deux chambres, une salle de bain et des wc à l'étage, je ne sais pas trop quel poids celà représente...
Je ne suis pas trop inquiet pour le dimensionnement des solives mais plutot pour celui des poutres de 25²... Je pense à rajouter des piliers aux centres de ces poutres, mais est-ce vraiment utile?
Merci d'avance!
Nicolas
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte