Parquet aménagement de combles.
Bonjour à tous.
Après avoir passé une bonne partie de la journée sur le forum, super forum par ailleurs, il me reste encore quelques questions sans réponse.
J'ai rehaussé ma maison pour pouvoir aménager les combles.
J'ai construit une structure en IPN et solivage bois recouverte par osb 3 en 18mm par dessus l'ancienne structure faite de poutres et solivage en chêne. Les 2 structures étant désolidarisées.
En gros: Rdc : pièce de vie plus cuisine, premier niveau 2 chambres plus 2 salles d'eau et ce fameux dernier niveau qui pour le moment restera une grande pièce sans cloisons.
Entre le plafond du niveau 1 et le dernier niveau nous avons donc un plafond en plaques de plâtres sur suspentes fixées sur l'ancien solivage, la nouvelle structure portante, de l'osb vissé sur les nouvelles solives. 40 cm d'isolant comblent le vide d'air.
L'ensemble étant perméable à la vapeur d'eau je ne veux pas coller un parquet contrecollé, car la colle et le parquet lui même freinent trop la vapeur d'eau.
De plus il est possible que dans le futur il soit nécessaire de retirer une partie du parquet pour la création d'une salle de bain.
Je vais donc mettre en place un paquet massif.
Les Questions:
1-pour une pose cloutée (j'utilise tjs un clouer mécanique [citation commerciale]) est ce qu'il est préférable de poser le parquet directement sur l'osb ou plutôt intercaler une sous couche en fibre de bois de quelques millimètres? Je pense que les bruits d'impacts pourraient être réduits avec la fibre, mais si avec le temps elle devait se tasser il y aurait un risque de jeu et cela occasionnerait des contraintes sur les clous qui pourraient finir par grincer... Qu'en pensez vous?
2-quid de la pose visée avec visses spécifiques ? Plus pratique pour le démontage certes mais il y a t'il de vrais points négatifs? Le parquet se dilate en effet mais les clous crantées que j'utilise "bloquent" le parquet autant que des visses non? Et si j'utilise des visses est-ce qu'il vaut mieux utiliser une sous couche en fibre de bois ou pas?
3-la longueur de la pièce étant de 12 mètres et évidemment je veux poser le parquet dans le sens où la dilatation sera la plus importante, est ce que je peux poser le parquet sans fractionner le tout en 2 parties? Apparemment le max étant de 8 mètres... Hormis les joints periferiques certains ont-ils déjà intercallé des petites cales de 0,3 mm toutes les 2 ou 3 lames par exemple? J'ai lu ca et je trouve l'idée intéressante surtout pour un parquet chanfreiné et assez rustique ou cela ne se vera quasiment pas.
4-huiler le parquet avec une huile qui laisse respirer le bois au maximum... Des conseils?
Merci par avance à tous pour les réponses
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte