Ajout poutre sur solivage existant
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. J'aurais besoin d'un conseil (original hein), concernant lé rénovation d'un plancher bois dans une vieille maison. Alors voilà mon problème : je dispose d'une pièce de 5,10m par 6 mètres environ. Dans le sens de la longueur sont disposées des paires de solives de 70*170 tous les 40 centimètres environs (l'entraxe varie de + ou 5 centimètres en fonction de l'emplacement dans la pièce).
Au milieu de la pièce il y a des entretoises entre les solives.
Mes questions sont les suivantes :
- j'ai vu sur des abaques de solivage que pour cette portée 5,10 mètres, la section de mes solives est insuffisantes. Est-ce que qqun peut me valider ce point?
-est-ce que le fait que les solives sont doublées modifie la donne?
Si comme je le craints la réponse aux deux question ci dessous est : solivage insuffisant, voilà la solution que j'envisage : pose d'une poutre de section plus importante au milieu de la pièce et perpendiculairement aux solives existantes. Par contre dans ce cas j'ai encore des questions :-)
- section de la poutre
- comment inégrer/lier cette poutre aux solives existantes en minisant l'impact au niveau hauter? Possibilité d'entailler la poutre? Si oui sur quelle hauteur?
Merci d'avance pour vos réponses.
En espérant avoir été clair.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte