Système Optima et Pare-vapeur ?
Bonjour,
J'ai une ossature bois de 140 mm d'épaisseur composée comme suit (extérieur vers intérieur) :
- enduit plastique RPE
- polystyrène 30 mm
- OSB 18 mm
- Laine de roche 120 mm
J'ai des fenêtres avec tapée 10 cm. Je veux doubler mon mur avec de la laine de verre + mettre un delta reflex (SD=150 nécessaire du fait de mon polystyrène+enduit) + plaques de plâtre.
Je pense utiliser le système Optima 2 : appuis intermédiaires clipsés sur des fourrures fixés aux montants à 1,35 m, embrochage de la laine dans les appuis, fourrures montantes clipsés sur les appuis. La question : le pare vapeur et les gaines électriques ?
Je pensais donc, comme le conseille Isover dans son guide d'étanchéité à l'air ainsi que Boisphile dans son blog, poser le pare vapeur sur les fourrures montantes, puis fixer des tasseaux bois sur les fourrures (les trous des vis ne devraient pas avoir de conséquence pour le pare vapeur grace à la compression du bois), et passer la tuyauterie dans l'espace aménagé. Il aura aussi pour effet de mettre de l'espace pour les boite éléctriques et des vis, plus tard, pour fixer tableaux etc.
Mais j'ai peur de ne pas avoir beaucoup de place pour faire ça. Je pensais mettre des tasseaux de 22x45, mais ça fait juste en épaisseur pour le système :
- fourrures 20 mm
- appuis optima 40 mm (en coupant leur longueur)
==> mise en place de laine de verre 60 mm
- fourrures 20 mm
- tasseaux 20 mm
==> je n'ai plus de place pour le placo, je suis à 100 mm.
Mes questions :
1. Y a t il mieux ?
2. Peut-on sans conséquence raccourcir les appuis optima en les coupant ?
3. Peut-on mettre des tasseaux de 1 cm ? J'aurai un espace de 3 cm en posant le PV souple il se collera à la laine de verre pour le passage des cables et boites éléc.
Merci pour vos conseils
Matz
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte