dimensionnement poutre et solive
Bonjour,
Je souhaite aménager un garage en habitation au dessus du plafond, je vais installer un plancher pour faire un grenier de stockage de choses diverses et variés comme tout à chacun on accumule.
Les dimensions sont : 11m x 6m
J'ai étudié les abaques de solivage de boiphile et j'en arrive à cette conclusion :
Je vais mettre un mur porteur dans la longueur des 2/3 des 11m faisant ainsi des portée de 3m car cela tombe exactement sur un mur de cloison entre 2 pièces
Les solives pourraient avoir la côte suivante : 63 x 175 avec un entraxe de 35cm.
Cela me parait un peu surdimensionné car avec une telle section, je pense que l'entraxe peut augmenter, mais de combien ?
En revanche, il me reste 4m sur la longueur des 11m pour faire reposer mes solives. Je pensais installer une poutre porteuse ( elle porterais sur le mur porteur et sur le mur extérieur de la maison ) pour de nouveau couper la largeur en 2 et lui faire supporter les solives avec des sabots. Mais je ne sais pas trop quelle section lui donner. Est-ce que 2 madriers accolés de 75 x 225 pourraient convenir ?
Autre question, les solives vont donc reposer d'un côté sur le mur porteur ou la poutre porteuse et de l'autre côté, mon mur étant en moellon avec joint à la chaux ( maison d'une centaine d'année ) je préfère opter pour une muralière sur laquelle j'installerais des étriers. Par contre quelle doit être la section de la muralière et quelle fixation et à quelle distance doit-on les mettre ?
Je vous remercie par avance pour les réponses à toutes mes interrogations.
Bien cordialement
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte