solidifier un plancher d'étage
Bonjour,
je suis nouveau propriétaire d'une maison ancienne en pierre (batiment R+1). J'aurai souhaité mettre un parquet en chene massif à l'étage mais ça "vibre" lorsque l'on marche dessus! apres quelques recherches sur le net, je m'aperçois que l'entraxe entre solives est bien trop important par rapport à mes lectures.
Au RDC, c'est un salon de 5,5mx5,5m, poutres et plancher apparent. L'entraxe est variable de 72cm à 90cm. Le bois utilisé est un résineux utilisé il y a quelques années dans le coin (Loire-Atlantique) dont j'ai oublié le nom (c'est un charpentier qui m'a dit ça) et qui ne se fait plus ou peu, de section 70x220. Il y en a également 2 en chene de section 100x170. Il y a un total de 7 poutres.
A l'étage, 2 chambres sur parquet ancien d'environ 30mm d'épaisseur et séparées au milieu d'une cloison en brique de 5cm reposant sur une solive.
Le projet est donc de mettre des lambourdes de 45x45 (chambres sous toiture donc limité en hauteur) à l'étage perpandiculaire aux solives (meilleur répartition des charges) et OSB3 de 18mm afin de remettre plan cet étage avant d'y mettre un parquet massif en chene de 15mm. Une isolation avec de la ouate de cellulose à épandre entre les 2 planchers permettrait une isolation acoustique et thermique.
J'ai donc fait venir un charpentier spécialisé en rénovation pour un conseil. il me dit que malgré l'aspect vieillot des poutres, elle sont en bon état. Les vibrations sont dues à la cloison en brique qui tremble mais que ça n'a pas l'air de trop affecter l'ensemble puisque le platre est nickel malgré le poids (estimé à 600kg) et l'effet trampoline du plancher. Donc pour l'instant, ça ne va pas s'écrouler bien que l'ensemble est un peu fléchi! Propositions apportées :
-ajouter des solives. L'effet visuel serait plutot pas terrible (surcharge visuel, impossible de trouver un bois similaire sauf en chene mais gros budget, aspect vieille poutre et neuve...), et il me dit que dans le temps, cela risque de fléchir également car longueur de 5,5m.
-mettre une poutre perpandiculaire afin de soutenir l'ensemble mais en bois il faudrait une grosse section et j'ai peu de hauteur sous plafond (2,10m sous solives).
-mettre un IPN (un aspect bois/fer qui devrait coller) qui permettrait de réduire la hauteur de la section (à environ 180 ou en mettre 2 de 140 à vue d'oeil sans faire les calculs de charges).
Que pensez-vous de mon projet, est-il réalisable? Est-ce que je dois tout refaire, oubliez mon parquet, ou vendre ma maison?
merci de votre attention
Touti
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte