Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solidifier un plancher d'étage

solidifier un plancher d'étage

il y a 13 ans

Bonjour,
je suis nouveau propriétaire d'une maison ancienne en pierre (batiment R+1). J'aurai souhaité mettre un parquet en chene massif à l'étage mais ça "vibre" lorsque l'on marche dessus! apres quelques recherches sur le net, je m'aperçois que l'entraxe entre solives est bien trop important par rapport à mes lectures.
Au RDC, c'est un salon de 5,5mx5,5m, poutres et plancher apparent. L'entraxe est variable de 72cm à 90cm. Le bois utilisé est un résineux utilisé il y a quelques années dans le coin (Loire-Atlantique) dont j'ai oublié le nom (c'est un charpentier qui m'a dit ça) et qui ne se fait plus ou peu, de section 70x220. Il y en a également 2 en chene de section 100x170. Il y a un total de 7 poutres.
A l'étage, 2 chambres sur parquet ancien d'environ 30mm d'épaisseur et séparées au milieu d'une cloison en brique de 5cm reposant sur une solive.
Le projet est donc de mettre des lambourdes de 45x45 (chambres sous toiture donc limité en hauteur) à l'étage perpandiculaire aux solives (meilleur répartition des charges) et OSB3 de 18mm afin de remettre plan cet étage avant d'y mettre un parquet massif en chene de 15mm. Une isolation avec de la ouate de cellulose à épandre entre les 2 planchers permettrait une isolation acoustique et thermique.
J'ai donc fait venir un charpentier spécialisé en rénovation pour un conseil. il me dit que malgré l'aspect vieillot des poutres, elle sont en bon état. Les vibrations sont dues à la cloison en brique qui tremble mais que ça n'a pas l'air de trop affecter l'ensemble puisque le platre est nickel malgré le poids (estimé à 600kg) et l'effet trampoline du plancher. Donc pour l'instant, ça ne va pas s'écrouler bien que l'ensemble est un peu fléchi! Propositions apportées :
-ajouter des solives. L'effet visuel serait plutot pas terrible (surcharge visuel, impossible de trouver un bois similaire sauf en chene mais gros budget, aspect vieille poutre et neuve...), et il me dit que dans le temps, cela risque de fléchir également car longueur de 5,5m.
-mettre une poutre perpandiculaire afin de soutenir l'ensemble mais en bois il faudrait une grosse section et j'ai peu de hauteur sous plafond (2,10m sous solives).
-mettre un IPN (un aspect bois/fer qui devrait coller) qui permettrait de réduire la hauteur de la section (à environ 180 ou en mettre 2 de 140 à vue d'oeil sans faire les calculs de charges).

Que pensez-vous de mon projet, est-il réalisable? Est-ce que je dois tout refaire, oubliez mon parquet, ou vendre ma maison?
merci de votre attention

Touti

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. solidifier un plancher d'étage il y a 13 ans

Tout cela est un peu beaucoup irréaliste ……….. Je ne sais pas quel est le charpentier qui vous à répondu, mais je pense et je suis même certain qu’il n’a même pas pris la peine de faire un calcul. (mais sait-il le faire ??)
Bref ! Portée 5500, entraxes moyens 800, section des solives 70 x 220, charge plancher d’habitation avec cloisons et plafond, résultats :
Flèche totale sous charge fluage compris 1/120 (mini 1/400) Taux de flexion 138%, je ne suis pas étonné de l’effet trampoline et je suppose que pour l’heure ces pièces ne sont pas encore aménagées. Cela nous emmènera la déformation à terme de l’ordre de 50 mm.
Les solutions proposée ne sont pas plus réalistes et ajouter du poids encore moins. Désolé !

2. solidifier un plancher d'étage il y a 13 ans

Bonjour,

je savais bien que cette configuration était pas terrible à la base, mais de là à laisser tomber le projet...
Ces 2 chambres existent depuis au moins 30 ans. Les anciens propriétaires y avaient aménagé lit, bureau traditionnel... tout en bois massif (donc plus de poids qu'un simple lit Ikea!) mais bien sur pas d'armoire normande!! Avant cela, c'était un grenier au-dessus d'une étable qui servait de stockage (grain? foin?). Bref, les anciens, meme s'ils ne faisaient pas de calculs de charge, auraient-ils construit un truc si dangereux?
En relisant mon post, je me demande si j'étais tres clair ; l'IPN serait perpandiculaire aux solives afin de les soutenir et diminuerait ainsi la portée des solives à 4m seulement sur la partie la plus longue.
Est-ce toujours aussi fou comme projet ou y a-t-il un espoir?

merci ,
Touti

3. solidifier un plancher d'étage il y a 13 ans

Ce n'est pas le problème des anciens, laissons les reposer en paix ……….. A l'époque, on ne calculait pas on travaillait selon les habitudes. Pour autant on constate régulièrement dans les anciennes demeures des plancher qui ont une cuvette au milieu. A l'époque, personne n'y faisait attention et si au passage une porte coinçait, on la rabotait un bon coup et tout le monde était content.
De nos jours, ce n'est plus la même chose, dès que le plancher grince un peu ou qu'il vibre sous la marche c'est la catastrophe.
Alors dans votre cas c'est simple :
Soit vous ne touchez à rien, vous laissez en l'état et vous vous en satisfaisez comme le précédent proprio.
Soit vous faites des modifications et alors, vous êtes tenu de refaire aux normes actuelles.
C'est le problème de l'ancien, on ne fait pas ce que l'on veut ………Et ce sera de pire en pire avec l'Europe, car bientôt, tout sera contrôlé avant une vente et si ce n'est pas conforme, soit il faudra mettre aux normes, soit l'acheteur s'en accommodera, mais payera beaucoup moins cher.
Faites votre choix !!

4. solidifier un plancher d'étage il y a 13 ans

Mis à part les informations incontestables de Boisphile concernant votre responsabilité dès que vous touchez à la structure en cas de revente, je vous donne mon avis de bricoleur raisonnable, qui, comme vous, doit parfois envisager dans sa vieille maison un compromis entre l'état ancien et le respect exacte des normes de 2011. Donc...

La solution de deux IPN perpendiculaires ne me semblent pas totalement à exclure avec les réserves suivantes :

1. Ils doivent être correctement dimensionnés et pas au pif, et l'installation peut être assez coûteuse
2. Le calage entre IPN et chaque solive doit être parfait avec une mise sous pression légère, sinon ça ne sert à rien.
3. Il ne faudra pas compter redresser les solives quand même !
4. Toute surcharge permanente supplémentaire à l'étage doit être évitée, et là il faudrait voir si le plancher actuel ne peut pas être conservé.


Attention : Faites attention qu'une solution à moitié satisfaisante ne vous coûte pas plus cher au final qu'un remplacement complet et dans les normes, choix avantageux si vous envisagez de revendre un jour votre bien...

5. solidifier un plancher d'étage il y a 13 ans

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site ainsi que votre blog bien sympathiques... et surtout bien utiles pour un novice comme moi.
Je me permets de réagir à ce post car j'ai été confronté au même problème dans une configuration similaire, hormis la section des solives qui chez moi est de 200 x 220 mm.
Pour solutionner le problème, nous avons positionné une poutre perpendiculaire d'une section de 300 x 300 mm en sapin encastrée dans les murs périphériques, suivant les conseils de professionnels.
Après avoir pensé tout refaire, nous avons opté pour cette solution dans l'optique de conserver les anciennes solives apparentes.
Nous nous préparons désormais à quadriller les anciennes solives par des chevrons 60 x 80mm avec une distance entre axes de 50mm, qui servira de support aux dalles OSB 3 18mm.
Seulement je m'interroge sur la résistance des chevrons qui auront une portée de 80 cm à 1 m, qui correspond à l'entre axes des anciennes solives.

Que pensez-vous de cette situation ?

Merci par avance




1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer