Aide pour un dimensionnement de plancher
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une grange renovée au RDC avec un étage en plancher bois à améenager. A court terme (1 à 2 ans) j'aimerais aménager cette étage avec des chambres et salle de jeux.
J'ai des doutes sur la capacité du plancher à assumer la charge.
Voici les données, le plancher actuel est le suivant :
- solive de 75x200mm²
- portée des solives entre 5,5m et 6m
- entraxe environ 500mm (ce n'est pas fixe des fois c'est moins mais globalement c'est 500mm)
au dessus de ce plancher ont été vissés des panneaux de 2000x900 en novopan hydrofuge de 20mm
1er problème : les solives me semblent de trop faible section par rapport à la portée mais j'ai trouvé des données un peu contradictoires sur le net donc je vous sollicite.
2ème problème : les bords courts des panneaux ne finissent pas toujours sur un appui, alors que c'est obligatoire il me semble. Le proprio actuel (qui n'a pas fait ces travaux) semblait surpris...
Au début je m'étais dit que je ferais un contre solivage* par dessus tout ça mais ça changera rien à la charge repartie sur mes solives
* j'entends par contre solivage des chevrons ou lambourdes placés en perpendiculaires sur mon plancher actuel et des panneaux d'OSB sur ces lambourdes
J'ai ensuite pensé remettre une poutre porteuse perpendiculaire avec des piliers à mi-portée pour diminuer la portée par deux et ça devrait passer (sans calcul) mais en dessous j'ai du chauffage au sol et je suis pas sur de vouloir peter le sol pour planter mes piliers...
Je vous cache pas que remplacer la cinquantaine de poutres par des plus grosses sections m'embete un peu, et j'ai pensé que des renforts latéraux (aciers ou bois) permettrait de limiter la fleche ? faisabilité selon vous ?
de toute façon va falloir mettre des entretoises puisque la portée dépasse 60 fois la largeur de la poutre (c'est ce que j'ai lu).
Voilà pour mon casse-tête.
J'ai également pensée mettre une poutre de plus grosse section ( ou même un IPN c'est pour dire si ça me desespere) a intervalle régulier en remplacement d'une poutre sur 4 par exemple... Est ce que ça se fait ?
Merci pour votre aide !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte