Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge de plancher suffisante pour un ballon eau chaude ?

Charge de plancher suffisante pour un ballon eau chaude ?

il y a 14 ans

Je rénove (légèrement) ma maison : je voudrais mettre le ballon d'eau chaude à l'étage.
Je viens consulter les pros pour savoir si mon plancher tiendrait la charge...
La portée est de 4m (sur 6m de long, mais peu importe ici)
Les solives sont de 7.5 x 22cm (en résineux je suppose, en tout cas c'est pas de l'acajou :-) )
l'entraxe est de 51cm
Pour l'instant j'ai des panneaux d'agglo 22mm ET par dessus des panneaux d'hydrofuge 22mm (en coupe de pierre), mais je peux remplacer par ce que je veux, (OSB 3 + hydrofuge ?) comme je vais ajouter de l'isolant phonique entre les poutres.
Je voudrais placer le ballon d'eau chaude (450kg en statique, sur 1m2 environ) à 1.5m du mur (donc pas au milieu de la portée 8-) ), mais les résultats de www.houtinfobois.be me font un peu peur... Dois-je ajouter une poutre ? Est-ce que la structure actuelle est suffisante ?
Le ballon pourrait reposer sur 2 poutres, vu ses dimensions et l'entraxe)

Merci de vos lumières...

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Charge de plancher suffisante pour un ballon eau chaude ? il y a 14 ans

Ah ! Bah ! c'est clair que si on place une charge concentrée de 225 kg à 1m50 du bout en plus des autres charges, on est loin du compte…………… Maintenant, c'est vrai qu'à l'emplacement du ballon, il n'y aura pas de charge d'exploitation, ni même immédiatement autour. Malgré tout on se retrouve avec une flèche un peu forte à cet endroit et j'ai peur que dans la temps vous ayez une déformation localisée due à un fluage excessif.
Si c'est possible, je vous conseille de placer ce ballon sur un socle composé de deux chevrons pris sur trois solives consécutives et d'un OSB ou un contreplaqué de 22. De cette façon, la charge est convenablement répartie.

2. Charge de plancher suffisante pour un ballon eau chaude ? il y a 14 ans

Bonjour et merci de votre réponse,

Je pourrais essayer de sceller des solives supplémentaires dans le mur, mais comme c'est un "vieux galets et briques", j'ai pas trop envie de tenter ma chance.

J'aime bien la solution légère que vous proposez, (chevrons entre les solives existantes pour éliminer toute torsion des solives), mais je me demande si les solives existantes seules sont suffisantes pour supporter ce 500kg ponctuel.

Je pourrais aussi ajouter 1 ou 2 solives de renfort, elles mêmes fixées aux solives voisines par des chevrons en bout de portée ? On aurait des chevrons pour empêcher toute torsion, et les solives supplémentaires pour mieux répartir la charge :-)
Mais je me demande si cet ajout de poids sur les points de fixations des solives existantes n'est pas exagéré... (500kg réparti sur 2 solives, + le poids des 2 solives de renfort + les chevrons)

3. Charge de plancher suffisante pour un ballon eau chaude ? il y a 14 ans

faites le renfort que vous propose boisphile et tout ira bien

Rémy

4. Charge de plancher suffisante pour un ballon eau chaude ? il y a 14 ans

Il faut apprendre à lire …………… Où avez-vous lu "entre les solives " et " pour éliminer toute torsion des solives"
J'ai écris : placer ce ballon sur un socle composé de deux chevrons pris sur trois solives consécutives et d'un OSB ou un contreplaqué de 22. De cette façon, la charge est convenablement répartie.
En Français, un socle est un support et toujours en Français, pour que les chevrons soient pris sur trois solives consécutives, il faut qu'ils soient posés dessus.
A partir de là, il ne faut pas chercher midi à 14 heures, la solution est simple …………………Mais c'est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ……………………!!!

5. Charge de plancher suffisante pour un ballon eau chaude ? il y a 14 ans

bonjour boisphile
je souhaite faire le meme genre de truc que notre ami,sauf que chez moi il y a quelques differences.

portée 3.80m,solivage en 6x18(bastaings bois de charpente),le ballon souhaité serait de 100 ou 150 litres donc je pense un poids total de 150 a 200 kg,il serait contre le mur en position couché(parallele au mur) en mettant le systeme de chevrons au dessous pour appuyer sur 2 ou 3 solives,c'est bon ou pas ??

merci

s'il faut je peux créer un autre sujet.....je ne voudrais pas polluer ni squatter celui d'un autre

6. Charge de plancher suffisante pour un ballon eau chaude ? il y a 14 ans

vos solives en 6x18 sont très sousdimensionnée pour 3m80 de portée ( il faudrait du 75x200 )
maintenant si votre ballon est positionné contre un mur, il y a peu de risques surtout si vous faites un petit support comme proposé par boisphile

Rémy

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer