Réalisation d'un plancher sur 2 supports différents
Bonjour à tous,
Nous faisons la rénovation d’une ancienne maison Picarde, qui était précédemment scindé en 2 parties. La maison dispose d’un étage et d’un grenier (utilisé dans le temps en réserve a foin) dont les sols sont fait en plâtre coulé entre les poutres. Je ne sais pas comment nommé ce sol, étant donné que l’on peut marcher facilement sur celui-ci.
Notre but est de refaire le plancher du 1er étage, ou sera par la suite posé un parquet bois. L’étage sera ensuite divisé en 3 chambres(surface totale 50 m2).
Le premier problème découle de l’ancienne division de la maison. La moitié du 1er étage a été déposé, et l’autre est donc en sol plâtre. La partie déposée ne fait apparaître que les poutres et un calage plus que sommaire pour fixer des dalles d’agencement, ainsi qu’une isolation polystyrène sous lesquelles des plaques de BA13 ont été collé pour faire le plafond du rez de chaussée.
Voici des photos pour mieux comprendre :
Vue du rez de chaussée
Dimensions des poutres : 220x120mm avec entraxe de 50cm
Chaque poutre repose sur une poutre centrale de 330x350
Partie Déposée
Vue d’ensemble : dalle d’agencement
Polystyrène posé sommairement entre les poutres + calage d’un autre temps
Partie platre (nom inconnu)
Séparation des 2 parties
J’aimerais fortement évité la dépose de la 2em partie de l’étage, étant donné que je travaille quasiment seul, je comptais donc réaliser la pose d’un plancher en panneau de particule sur la partie plâtre et refaire a neuf un plancher sur la partie déposé.
Cette solution est t’elle techniquement viable ???
Ne va-t-elle pas engendrer des problème de niveau ? C'est-à-dire, ne devrais je pas surdimensionner mon solivage sur la partie déposé pour avoir de la marge sur ma partie plâtre ?? Ou le contraire ?? Quel sont les dimensions optimum pour mes lambourdes ???
Cette question a sûrement été abordé mais l’isolation phonique des bruits aériens sur la partie plâtre est elle possible ?? L’uniformité de l’isolation phonique risque d’être différentes sur les 2 parties ??
Et question subsidiaire, mais pas moins importante, je compte passer mes gaines électriques pour refaire mon électricité (l’étage me permettant facilement de distribuer les gaines partout dans la maison). Quid du passage des gaines dans les 2 parties ???
Mes questions paraîtrons certainement triviale…… mais pour résumer, chacun son métier !!! et si on avez des sous on n’en parlerais pas. Mais c’est toujours intéressant d’apprendre, surtout lorsque les « professeurs » sont compétents ;) .
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte