Composition plancher de combles habitables
Bonjour,
Nous sommes en préparation de la consultation des entreprises pour une construction de plain-pied.
Afin de consulter le charpentier, je souhaite préciser dès maintenant dans le bordereau descriptif les charges et autres hypothèses de calculs à prendre en compte.
La maison sera en « L », avec toitures 2 pans à 40°, sans croupe.
Les 2 toitures se rejoignent à la même hauteur. J’aurai donc 2 noues à la jonction de ces 2 toitures.
On envisage d’avoir une partie de combles « habitables », sur le grand côté du L, avec une portée de 7.44m entre nus intérieures de maçonnerie, sur une longueur de 14.84 m entre faces intérieures de pignons.
La « petite » partie du L serait en combles perdus (dimensions : 7.44m entre nus intérieurs de maçonnerie, sur une longueur de 6.35m).
1/ Les charges suivantes vous semblent-elles cohérentes ?
- Charges applicables aux arbalétriers :
o Neige et vent suivant ma région (je vais demander à mes collègues en BET béton, il « suffit » de les reprendre dans les Eurocodes 1 avec éventuellement sujétions particulières du terrain ?)
o Poids propre ardoises + liteaux : environ 30 daN/m²
- Charges du plancher applicable aux entraits :
o Plafond BA13 + fourrures + suspentes : 15 daN/m²
o Plénum technique 100 à 300 mm avec réseaux électriques et gaines de ventilation DF : 10 daN/m²
o Contre-lattage support de suspentes et de réseaux, et permettant de fixer le pare-vapeur sans le percer, section 60x40h, 2 daN/m²
o Membrane pare-vapeur : < 0.2 daN/m²
o Gîtage complémentaire (permettant de constituer une épaisseur supplémentaire pour renforcer l’isolation). Section estimée 36x75h, entraxe 600 mm, 3 daN/m²
o Entraits de fermettes (difficile à dimensionner, je ne suis pas du métier) : 36x247, entraxe 600mm, 8 daN/m²
o Lambourdes support de plancher OSB, 63x75 à plat (suivant vos conseils sur ce forum), entraxe 500 mm, 5 daN/m²
o Isolant ouate de cellulose @ 28 kg/m3 sur l’épaisseur des 3 ossatures ci-dessus (407 mm), soit environ 12 daN/m²
o Plancher supérieur OSB 3, 22mm, 15 daN/m²
o Parquet flottant : 13 daN/m²
o Surcharges d’exploitation : 30+120 daN/m² pour de l’habitable.
2/ Quels autres critères me conseillez-vous d’inclure dans le cahier des charges ? J’ai vu sur le forum le coef de fluage, qu’il faudrait demander à 1.8 au lieu de 1.5 habituellement. Y a-t-il d’autres éléments importants à prendre en compte ?
3/ Des combles habitables sont-ils envisageables sans refend intermédiaire (ou poteau/poutre) pour en recouper la portée ?
4/ Pensez-vous que cette hauteur d’entrait soit jouable (a priori c’est la section la plus haute en fermettes standard), et si oui faut-il que je resserre les entraxes ?
5/ Je me demande si une poutre est nécessaire au droit du « petit côté » du L, au pied des noues ? J’ai du mal à me rendre compte physiquement si les efforts nécessitent cette poutre ou des éléments particuliers de renforts (je n’ai de toutes façons pas prévu de fenêtre sous ces points de charges qui me semblent plus importants qu’ailleurs à vue de nez).
6/ Compte tenu de notre secteur géographique, nous comptons réaliser des faux-coyaux, sans cassure de pente, pour réaliser les débords de toit (gouttières havraises de 33).
Hors je ne trouve aucun détail sur la façon dont se réalise l’enduit extérieur jusque sous le support de doublis (on est en ardoise de 320x220 ici). Faut-il que je demande une planche de rive verticale pour fermer le « vide » en about de fermette au même nu que l’enduit ?
Merci d’avance pour la moindre réponse que vous pourriez m’apporter, et merci aussi pour votre travail sur ce forum, qui semble aider énormément les particuliers.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte