Doute sur la résistance de mes solives...
Bonjour,
J'ai acheté l'an dernier une maison de 1999 avec combles aménageables aménagés et habités (3 chambres) depuis le début. L'isolation étant très mauvaise, j'ai décidé de tout refaire et d'en profiter par la même occasion pour exploiter la surface qui ne l'est pas encore. En effet, la charpente est une charpente industrielle avec fermes en A et seule la partie entre les jambettes est exploitée. Je voudrais donc aménager la partie qui se trouve derrière les jambettes pour "aérer" l'espace.
Au cours de mes longues recherches sur Internet, je suis tombé sur le blog de Boisphile et une question m'est venue à l'esprit : mais comment ça tient chez moi ??? En effet, la section de mes solives est de 240x35, leur entr'axe de 90 cm (!) et leur portée de 7,52 m... le tout sans aucun mur porteur ou de refend, il n'y a que deux appuis, à savoir les murs périphériques. Je me dis qu'il doit y avoir un truc puisqu'en 10 ans rien n'a bougé (à priori, en tout cas il n'y a pas de fissures au plafond du rdc, composé de BA13 suspendu aux solives avec suspentes et rails), mais lequel ? Alors voilà, j'aimerais avoir votre avis et savoir s'il faut que je renforce quelque chose à l'occasion de mes travaux, car dans la mesure où je prévois d'enlever le plancher de l'étage pour isoler avec de la ouate de cellulose, il me serait éventuellement possible de doubler les solives par la même occasion. Je rappelle que je désire exploiter TOUTE la superficie, et pas uniquement ce qui est considéré comme "habitable", c'est-à-dire ce qui se trouve entre les jambettes.
J'ai fait un petit croquis reprenant les différentes sections et longueurs. Je pense que tout y est pour vous faire une idée précise de mon cas. N'hésitez pas à me demander s'il manque quelque chose. Voici le lien : http://www.softrads.com/charpente.bmp
Si cela peut avoir une influence sur le calcul de la charge admissible de mes solives, je précise que les "chevrons" (si on peut appeler ça comme ça ici) supportent déjà environ 65 kg/m² (tuile+laine de bois+fermacell).
Merci d'avance pour le temps que vous y consacrerez.
Jean-Mich
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte