Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois

plancher bois

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite aménager un plancher en structure bois OSB 3 en 18 mm à l'étage de mon pavillon  (comble dit aménageable par mon constructeur, deux chambres et une salle d'eau sont prévues), dimension de mon pavillon 13.30 metres sur 8..35 metres,

Pour information ma charpente est composée en fermettes industrielles, solives 35X240 sur deux appuis avec entrai porteur, la largeur habitable de l'étage est de quatres mètres,

Pour réaliser ce plancher, je vais devoir réaliser un lambourdage perpendiculairement à mes solives car l'entraxe des solives 58 centimetres environs est irrégulière, j'ai prévu un lambourdage avec des chevrons de 35x70 espacés de 42 cm l'une de l'autre car mes dalles mesurent 169 cm de longeur,

Seulement j'ai un problème qui me trotte dans la tête, ce lambourdage va sensiblement alourdir la charge pouvant être supportée par mes solives, ai-je raison de me tordre autant les neuronnes, ou bien est ce que je peux mettre en exécution mon projet sans soucis?

merci pour vos réponses,

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. plancher bois il y a 15 ans

Salut Wojto,

Ben déjà comme dis Boisphile: aménageable ne signifie pas habitable, or tu as besoin de rendre habitable ton espace puisque tu veux deux piaules et une salle d'eau.

Donc...voyons voir un peu mieux les données:

Peux-tu préciser les portées (entre appuis) de tes poutres/solives?

Pour ce qui concerne l'augmentation du poids propre de ton plancher par le lambourdage, c'est vrai, il y aura une incidence. Mais examinons d'abord la situation dans son ensemble avant de pouvoir te dire quelque chose..

A+

ITHACA

2. plancher bois il y a 15 ans

Vous avez raison de vous poser la question, les lambourdes, isolants phoniques et revêtements de sont presque toujours oubliés dans les calculs.

A priori, une vérif rapide (qui n'a de valeur qu'indicative) me fait penser que cela doit passer, mais quand même, il faudrait connaître la section des arbas, pentes et situation géographique pour vérifier car les jambettes verticales se reprennent quand même 550 kg en traction, chacune.

Le mieux serait quand même de vous procurer la note de calculs du fabricant de fermettes.

Cela étant, le 35 x 70 ne passe pas avec des entraxes de 580, il va falloir passer avec du 63 x 73.

Par ailleurs, je rappelle que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Je ne pense pas que le format que vous annoncez corresponde à l'un de ces panneaux, vérifiez le marquage avant d'acheter.

3. plancher bois il y a 15 ans

Merci déjà pour ces quelques renseignements,

Voici quelques précisions suplémentaires,

Ma charpente est selon le constructeur, une charpente en fermettes à entrait porteur deux appuis, c'est à dire que je n'ai pas de mur porteur à l'intérieur du pavillon, ce qui veut dire que les extrémités des solives reposent sur les murs en parpaing délimitant mon pavillon, deux jambes de force perpendiculaire renforce la charpente, ces jambes de force sont situées chacunes à deux mètres de l'extrémité des solives,

C'est pourquoi la partie qu'il me reste à aménager mesure 4 metres de largeur, quelle perte énorme, eh oui lorsque que l'on fait construire pour la première fois on fait des conneries!

donc je résume mes olives mesurent environ 8.35 metres et ils ne reposent pas sur un mur de refend dans mon pavillon,

Merci de me donner encore quelques conseils qui pourrait me rassurer complètement quant à la réalisation de mon projet,

NB: J'AI ESSAYE DE ME PROCURER LES NOTES DE CALCULS DE LA CONCEPTION DE MA CHARPENTE MAIS MON CONSTRUCTEUR  A DEJA ENCAISSE MON ARGENT DONC JE NE L'INTERESSE PLUS , SI VOUS COMPRENEZ CE QUE JE VEUX DIRE!!!!!!

4. plancher bois il y a 15 ans

Je ne peux rien dire de plus, tous ce que vous résumez, je le sais puisque j'ai effectué le calcul, mais celui-ci s'arrête à l'entrait………. Hors dans une ferme en "A" les jambettes reprennent une parties les charges du plancher et les transmettent aux arbalétriers qui cumulent donc avec les charge de couverture, de neige, de vent, d'isolation et de parement intérieur……………..Ce n'est pas si simple !!!

Quant à votre constructeur, il vous doit cette note de calculs, car comme c'est vous qui aménagez, il y a report de responsabilités.

S'il refuse de vous la donner, vous allez au greffe du tribunal d'instance de votre domicile et vous demandez qu'on lui envoie une injonction.

Imaginez que toutes les charges n'aient pas été prises en compte, vous aménagez et vous constatez des problèmes au bout de 2 ou 3 ans, que faites vous ??? C'est vous le responsable !!!

5. plancher bois il y a 15 ans

Bonjour,

Bous parlez toujours de problèmes mais je souhaiterai savoir lesquels ? si une charpente A a  trop de poids ?

que faire pour y remédier ?

merci.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer