dimensionnement d'une poutre
Bonjour à tous,
J'ai le projet d'auto-construire une maison de 9.60m sur 7.80m en ossature bois 45x220 avec un comble habitable comprenant 2 cloisons porteuses en 45x100,sur la largeur de 7.80m formant ainsi 3 travées d'environ 3,20m. Les pannes de la toiture reposeront sur les pignons et sur les cloisons porteuses tandis qu'au RdC, pour soutenir le plancher et reprendre les efforts sous les 2 cloisons porteuses, il est prévu d'une part une cloison porteuse en prolongement avec celle au dessus et d'autre part, côté séjour, une poutre de portée 7.40m avec au moins 1 poteau.
Ma question est comment déterminer la charge que supportera cette poutre. Avec le logiciel sous excel http://syl20.h.free.fr/BD_gene/fic/pcs_solive_004.zip je peux calculer la partie plancher mais qu'en est-il de la charge transmise par la cloison porteuse de l'étage. Est elle, de par sa conception (ossature plus voile en OSB sur une face) suffisante pour reporter sa charge sur les murs extérieurs et n'a donc pas besoin d'être soutenu ou alors ?
Merci de me répondre
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte