Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée

toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée

il y a 16 ans

bonjour à tous ,

je me lance dans l'extension de ma maison et je vais réaliser une toiture terrasse accéssible en supprimant une toiture tuile . mes différentes recherches aboutissent à chaque fois sur le fait que les éléments porteurs doivent etre en béton dés que l'on parle d'accéssibilitée piétons.  tout naturellement je suis surpris car les toitures terrasses accéssibles sur MOB existent bien......je recherche des conseils tecniques sur ce type de réalisations. je souhaite conserver le systéme solivage bois car je réalise également deux autres extensions avec toiture terrasse inaccéssible.

merci à tous et j'en profite pour vous souhaiter tous mes voeux pour cette nouvelle année.

74 réponses

71-74 sur 74 réponses
8/8
1. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 7 ans

Bonsoir,

Effectivement, la charpente a mettre dessous est conséquente, j'ai un BET structure bois compétent qui me dimensionne des solive en lamellé collé de 20 x 60 cm pour 5,5 m de portée pour une charge d'exploitation de 250 daN et 400 daN ponctuels. Le panneaux KLH entre solive à lui même une portée de 2,6 m et fait 90 mm, ce qui donne un complexe total de plus de 110 cm. L'ensemble est prévu pour une flèche active inférieur a 1/250 ème de la portée, comme prévu dans le DTA.

Puisque vous avez l'air au fait du contexte normatif et réglementaire et de l'assurabilité autour de ce sujet, comment envisagez vous la question de ces solives, dans la mesure ou celles-ci ne sont pas en KLH ?

2. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 7 ans

Je ne comprends pas votre question, dans la mesure où elle sont calculées par un BE et en Bois lamellé-collé GL24 au moins et certifiées Acerbois Glulam, il n'y a pas de problème.
Mais il faut réfléchir comment gérer ces 1m10 entre les étages, pour l'accès à la terrasse, si non que de monter le plafond de la pièce sous-jacente à celle de l'accès à 3m50 ???
Second point, lorsqu'on en arrive à de telles extrémités techniques et de coût, juste pour faire plaisir au client, il me semble plus raisonnable de monter un plancher collaborant sur des section de solives plus modestes et de couler une dalle béton qui permet tout ce que l'on veut en matière d'étanchéité et d'accès.

Il serait bon de créer un nouveau sujet, ne pensez-vous pas ?

3. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 7 ans

Content d'entendre qu'il n'y a pas de problèmes alors, je me posai la question car j'ai déjà rencontré des plancher mixtes solives bois et hourdis terre cuite + dalle de compression, et mon bureau de contrôle a refusé de considérer qu'il s'agissait d'un support maçonnerie traditionnel, ce qui a posé problème au niveau du classement UPEC des locaux sur ce plancher.

Concernant la hauteur du complexe, ce n'est pas un soucis dans mon cas, bien que la pièce de dessous fasse 4,8 m de HSP. L'accès se fait par un bâtiment mitoyen, 2 étage plus haut. Le cout n'est pas non plus un soucis, car il faut bien voir que avec le KLH, il n'y a pas besoin de solives intermédiaires entre les pannes, donc la plus-value n'est pas énorme.

De plus, le poid au m3 du KLH est environ 10 fois inférieur a celui d'un plancher collaborant béton.

La dernière question que je me pose est celle de l'étanchéité.

Le DTA du KLH precise que les étanchéité prévues pour support maçonnerie sont applicables sur le support KLH (qu'il ne faut en fait pas considérer comme un support bois mais comme un support non traditionnel specifique doté de son propre DTA).

Nous avons eu une réunion avec un interlocuteur technique de chez SOPREMA qui a constaté comme nous ce fait en lisant le DTA du KLH.

Techniquement, il ne vois donc pas de soucis a appliquer des solutions bicouche traditionnelle en semi-indépendance, d'autant plus qu'ils sont titulaire d'un DTA pour panneaux isolant pour terrasse accessible sur support CLT en protection dalle sur plot.

En revanche, le jour ou il y a un désordre qui advient sur l'étanchéité, je me demande comment ça va se passer au niveau des responsabilité. Le fabriquant de l'étanchéité va dire que son produit n'est pas prévu pour un support bois, on va lui rétorquer que le DTA du KLH prévois que le produit est apte a recevoir une étanchéité prévu pour support maçonnerie, et là, que va t-il se passer exactement ?

4. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 7 ans

Un DTA comme un AT est un avis intermédiaire entre la mise en oeuvre d'un produit nouveau où d'une technique nouvelle, c'est la phase intermédiaire avant un éventuel passage au DTU.
Le risque zéro n'existe pas, raison pour laquelle il font l'objet d'une date de validité avant un ou plusieurs renouvellements.
Le passage en DTU ne se fait que lorsque l'expérience est reconnue et réussie.
Au niveau de la commission du 43-4, les industriels se sont pour la plus part toujours opposés au étanchéité sur bois et il faudra des milliers de m² sans désordre avant que cela passe au DTU.
En cas de désordre, ce sera toujours la galère dans la mesure où, pour un seul ouvrage, il y a huit intervenants, le maître d'oeuvre, le BE qui calcule la charpente, le charpentier qui pose le solivage, le fabricant du panneau, le poseur du panneau, le fabricant de l'étanchéité, le poseur de l'étanchéité et les poseur des plots et des dalles béton.
Pour un tel chantier, il y a intérêt à se border par des écrits dès le début, avant même de commencer. C'est généralement là que vous comprenez qu'il faut y aller sur des oeufs parce que tout le monde dit qu'il n'y a as de problème, mais personne ne veut l'écrire.
Ensuite à chacun de prendre ses responsabilités, mais en cas de sinistre, les coûts et les emmerdements sont dans tous les cas disproportionnés par rapport à l'intérêt réel de la réalisation.

71-74 sur 74 réponses
8/8

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer