Plancher non conforme
Bonjour,
J'ai acheté une maison récente (8 ans). L'ancien propriétaire a aménagé l’étage lui-même (2 chambres + Salle de douche). D’après ce que je peux lire ici, il n’a pas tout fait dans les règles de l’art. En effet, il a posé un plancher directement sur les fermettes espacées de 50 à 63cm (60cm pour la plupart). Donc pas de lambourdage. Pas d’isolation phonique non plus. Les planches sont en OSB de 16mm (je ne saurais pas vous dire la marque). Elles sont vissées et collées apparemment. Vu l’espacement irrégulier des fermettes, les petites rives ne reposent certainement pas toutes sur les fermettes.
Ceci dit, il n’y a pas de désordre apparent et le plancher ne grince pas. Je n’ai pas non plus l’impression de faire du trampoline sur mon plancher.
J’ai téléphoné au constructeur qui m’a donné les caractéristiques suivantes de ma charpente :
Plafond : 0,170 ; plancher et cloisons : 0,550 ; surchage 1,500 . J’attends confirmation écrite.
Je n’ai pas envie (ni les moyens d’ailleurs) de tout démolir pour tout refaire.
Mes questions sont les suivantes :
- concrètement, qu’est ce que je risque ? (je n'ai pas de piano ni d’aquarium à l’étage, seulement lits et placards)
- en cas d’éventuel désordre, à qui revient la responsabilité ?
- puis-je surcharger le plancher en posant des dalles de fibre de bois+parquet stratifié (ceci afin de réduire les bruits d’impacts) ?
- Je m’inquiète pour rien ou non ?
Merci à vous tous pour vos précieux conseils.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte