Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose Velux et modif charpente conforme ?

Pose Velux et modif charpente conforme ?

il y a 9 mois

Bonjour à tous, Suite à mon fil de discussion précédent, je me rends compte que le charpentier que j'ai payé en prévision de l'aménagement de mes combles a fait un travail "de cochon". Donc après le solivage du plancher, je voudrais maintenant commencer à faire la liste des non conformités sur la pose des Velux et les modifs de charpentes induites. J'ai préféré faire un autre sujet pour ne pas tout mélanger, et ça pourra servir à d'autres personnes dans leur recherche.

24 réponses

1-10 sur 24 réponses
1/3
1. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 9 mois

Pour poser mes Velux, il fallait donc couper une panne en deux.

Et d'une manière générale, il faudra renforcer un peu la charpente car les pannes ont fléchies.

Voici quelques photos avec mes commentaires :

Vue d'ensemble d'une pose. On peut voir qu'il y a un seul chevron de chaque côté. Et même pire, il est coupé en deux :

Ensuite 2 photos en haut et en bas du velux. On peut voir le "raboutage" des chevrons, et que le chevron du haut ne repose que sur une seule panne.

Et une autre avec un peu le même montage mais au moins le chevron est continu :

2. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 9 mois

Et maintenant la liste de mes questions. En particulier, ce que je voudrais, c'est savoir ce qui est non conforme et à reprendre.

1) j'ai compris qu'il va falloir doubler les chevrons, mais ça ne me semble pas le plus difficile. des conseils pour faire cela correctement ?

2) pour le chevron qui a un seul point d'appui en haut (et qui "rabouté" avec l'autre). Je pensais qu'ajouter une équerre pour le supporter serait une bonne idée. Ou alors le changer complètement mais ça sera peut être plus compliquer car il n'y aura pas de soutien temporaire des liteaux, donc il faudrait détuiler. Qu'en pensez vous ?

3) La panne coupée ne repose pas sur les "chevetres de panne" ou "arbalétriers entre deux pannes", elle est juste vissée. Je me demande si il ne serait pas utile de rajouter un appui. Par exemple une panne (ou moins large en 30x225 si ca existe) qui serait vissée en quinconce sur l'arbalétrier et qui servirait uniquement d'appui. Bonne idée ?

4) la panne inférieure qui supporte tout cela reprend donc les effort de la panne coupée, de plus, elle avait déjà commencé à fléchir avant. Je pense donc qu'il faudra aussi ajouter un arbalétrier (au milieu sous le velux) ou deux (en face des deux autres ajoutés) pour aider à supporter tout  cela. Cela signifie qu'on va renvoyer les efforts sur la panne sablière et le porteur. Mais ces efforts ne seront pas verticaux, plutôt à 45° car il n'y aura pas d'entrait ou équivalent. Est ce quand même acceptable ?

Bien évidemment, si vous avez d'autres remarques/commentaires je suis preneur. Car il va falloir que je mette tout cela sur la table avec mon charpentier, autant que je n'oublie rien.

3. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 9 mois

Bien sur que ce n'est pas correct, la seule chose à faire, c'est de mettre le bonhomme à la porte et de prendre un charpentier digne de ce nom pour refaire cela correctement, c'est une honte !

4. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 1 mois

Bonjour à tous, bonjour Boisphile,

Je relance ce sujet car j'ai bien écouté ton conseil. J'ai stoppé les travaux par cette entreprise, et j'ai  même demandé une compensation pour la réparation du dommage. Après une visite du chantier avec les experts (un expert en bâtiment qui me représentait, un expert mandaté par l'assurance de l'artisan et l'artisan lui même), il a été acté que ce travail n'était pas correct et je vais récupérer de quoi payer la reprise par un autre charpentier.

Concernant le velux lui même, pas de souci, il va être démonté, un cadre va être fait correctement, et il sera reposé.

Mais il y a aussi tout une partie de la charpente à reprendre car une panne a été coupé, et le pan de toiture a fléchi. Et la dessus, je voulais votre avis (et celui de Boisphile) sur la bonne façon de reprendre cette charpente.

2 solutions sont envisagées, 1 proposée par l'expert en bâtiment, et 1 par le charpentier qui reprend le chantier. Les 2 me semblent valables, mais j'aurais voulu un avis extérieur quand même (sur les photos, en bleu ce qu'on ajoute, en hachuré ce qu'on coupe, sinon ca reste) :

Solution 1 (envisagée par le charpentier) :

on double les pannes intermédiaires au dessus et en dessous de celle qui a été coupée, et on garde le principe du chevêtre pour tenir les reste de la panne coupée. Un peu comme ce qui a été fait mais en plus solide. La panne en double sera également prise dans la maçonnerie (encastrée en mur intérieur, sabot sur les pignons).

Ca me semble une bonne solution. On ne coupe pas plus de pannes que nécessaire pour passer le Velux.

Solution 2 (que l'expert proposait) :

depuis la panne au dessus du velux (panne intermédiaire la plus haute), on vient mettre un arbalétrier de chaque côté du velux, qui descendent jusqu'à la sablière (en fait les arbalétriers ne monteront pas jusqu'à la faîtière). Cela signifie que la panne intermédiaire en dessous du velux soit également coupée. Et qu'il doit aussi y avoir des petites panne refixées entre les arbalétrier pour supporter les chevrons.

Note : toutes les pannes étant encastrées dans la maçonnerie, ça ne me semble pas être un problème de s'appuyer sur la sablière car il n'y aura pas d'effort horizontal. Mais à confirmer.

5. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 1 mois

A mon sens, il conviendrait de réaliser un mixte des deux solution.

1) Comme il faudra couper des bois, il faut démonter ce qui a été fait par le précédent ""charpentier"" qui n'a de charpentier que le nom.

2) Doubler la panne du haut par dessous pour ne pas toucher à l'entrait et solidariser les deux pannes entre elles par des boulons de charpente, aux appuis et proche des points de fixation des doubles montants latéraux.

3) Doubler la panne inférieure et les solidariser comme précédemment.

NOTE 1 : Ces deux nouvelles pannes doivent être sèche et présenter un taux d'humidité maximum de 18% mesuré au testeur à pointes longue avec sonde marteau.

4) Poser des doubles montants de chaque coté, les solidariser et fixer la panne coupée par des sabots métalliques. 

NOTE 2 : Pour parfaire le travail, je solidariserait les chevrons qui ne sont pas nombreux, soit avec une longue vis soit avec des équerres E5-1.5, pour reconstituer un ensemble homogène et cohérent.

6. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 1 mois

Bonjour Boisphile, et merci pour ta réponse,

1) Comme il faudra couper des bois, il faut démonter ce qui a été fait par le précédent ""charpentier"" qui n'a de charpentier que le nom.
Je suis bien d'accord la dessus, je n'ai toujours pas digéré ce mauvais plan. Aujourd'hui il est bien prévu de tout démonter et reposer proprement.

2) Doubler la panne du haut par dessous pour ne pas toucher à l'entrait et solidariser les deux pannes entre elles par des boulons de charpente, aux appuis et proche des points de fixation des doubles montants latéraux.
La panne sera bien doublé, pour remettre le velux corretement, mais également pour refaire une "mini ferme". L'entrait actuel (qui ressemble plus à une branche qu'à du bois de charpente) sera remplacé, et je vais mettre un poinçon pour supporter la faîtière (elle est encastré de chaque côté dans les murs porteurs mais elle a fléchi un peu.

3) Doubler la panne inférieure et les solidariser comme précédemment.
NOTE 1 : Ces deux nouvelles pannes doivent être sèche et présenter un taux d'humidité maximum de 18% mesuré au testeur à pointes longue avec sonde marteau.

OK

4) Poser des doubles montants de chaque coté, les solidariser et fixer la panne coupée par des sabots métalliques.

Tu pense qu'il est nécessaire de doubler le morceau de panne qui relie les deux restants de celle qui a été coupée ? OK pour moi, mais j'aurais pourtant cru qu'un seul montant comme celui qui est posé était suffisant.
En revanche, je suis bien d'accord qu'il faut mettre des sabots métalliques pour assembler les deux.

NOTE 2 : Pour parfaire le travail, je solidariserait les chevrons qui ne sont pas nombreux, soit avec une longue vis soit avec des équerres E5-1.5, pour reconstituer un ensemble homogène et cohérent.
Celle ci je l'ai pas comprise. Solidariser les chevrons avec quoi ? Les pannes ? mais ca implique de détuiler ... Ou alors juste autour du Velux ?

Bonne journée.

7. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 1 mois

4) Je confirme double montant.

5) Pas besoin de découvrir;  tout se fait par dessous, soit avec de longues vis de la hauteur de la panne plus 45mm soit des équerres panne/chevron. 

8. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 1 mois

5) Pas besoin de découvrir;  tout se fait par dessous, soit avec de longues vis de la hauteur de la panne plus 45mm soit des équerres panne/chevron.

OK, mais tu parles de faire cela autour du Velux ? Ou à tous les chevrons et toutes les pannes ? Car ça fait un paquet d'équerre...

9. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 1 mois

Pardonnez-moi, erreur de frappe, je rectifie.

Comme on ajoute deux pannes en doublage, mais surtout celle du haut, et comme on ne peut pas clouer les chevrons par dessus ladite panne, on fixe lesdits chevrons par dessous à la panne. Pour la panne inférieure, comme les chevrons sont fixés sur la panne existant et la sablière très proche, ce n'est pas nécessaire. Donc une douzaine de vis ou d'équerres, ce n'est pas le Pérou.

10. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 1 mois

Pardonnez-moi, erreur de frappe, je rectifie.

C'est tout pardonné, après toute l'aide qui m'est donnée ici.

Pour le reste, OK pour fixer les chevrons aux nouvelles pannes, avec les équerres ça me semble réalisable assez facilement, et les équerres ne sont pas si chez que ça.

C'est clair pour moi sur cette partie charpente, y a plus qu'à passer à l'action.

1-10 sur 24 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion