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Pose Velux et modif charpente conforme ?

Pose Velux et modif charpente conforme ?

il y a 10 mois

Bonjour à tous, Suite à mon fil de discussion précédent, je me rends compte que le charpentier que j'ai payé en prévision de l'aménagement de mes combles a fait un travail "de cochon". Donc après le solivage du plancher, je voudrais maintenant commencer à faire la liste des non conformités sur la pose des Velux et les modifs de charpentes induites. J'ai préféré faire un autre sujet pour ne pas tout mélanger, et ça pourra servir à d'autres personnes dans leur recherche.

24 réponses

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1. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 1 mois

En sus, j'ai une autre question concernant le plancher de ces mêmes combles, plancher qui avait été commencé par le même "charpentier de ...", et qui avait plein de défauts de planéité, des solives fléchies, pas toutes posées à la même hauteur, etc... J'en avait parlé dans un autre sujet.


Ce plancher est en plusieurs parties, chaque partie est entre deux murs porteurs et ne supportera pas de cloison. Il fait 8m x 4,7m dans une partie, et 8m x 4,1m dans les autres. Les solives sont des 76 x 225 sur le papier, mais en pratique les découpes ont dues être faites avant séchage du bois... car je mesure plutôt 70 x 220 voire 215. Les dalles d'OSB font 22mm d'épaisseur et tous les joints de dalles tombent sur les solives.


A ce jour, ce plancher a été refait, en gardant les mêmes solives (pour des raisons de coûts). Les solives calées pour être toutes au même niveau. Celles qui avaient fléchies ont été retournée. Le résultat est visuellement propre et droit.


En théorie, j'ai chercher des abaques et j'ai l'impression que ça passe dans la limite de déformation de 1/400. D'autant plus que je pensais avoir de la marge car les solives ne supportent pas le plafond en dessous qui est fixé autrement.

Boisphile, est ce que tu pourrais confirmer cela par un calcul ? Et me dire où est ce qu'on se situe en terme de valeur ?


En pratique, quand on marche, on sent le plancher faire un peu le trampoline. Je ne pense pas qu'il y ait un risque au niveau de la solidité de la structure, mais j'aime pas trop ce ressenti.


Aujourd'hui on a que l'OSB, pas de parquet et sa sous-couche, pas de mobilier qui ajoutera de la masse, etc... Est ce que ces éléments auront tendance à atténuer ou à empirer cette effet ? Est il possible d'améliorer la situation sans tout démonter ? Par exemple un autre revêtement du sol sur l'OSB ?


Par ailleurs, j'ai un deuxième chantier similaire à faire dans un autre bâti. Que faut il faire pour ne pas avoir le même problème ? Mettre les mêmes solives tous les 40cm (mais je me dis que ça doit pas changer grand chose) ? augmenter la section des solives (là je suis pas favorable car limité par la hauteur sous plafond) ?

2. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 1 mois

1) Donnez les entraxes de solives, confirmez pas de cloison et pas de plafond et précisez si le bois est bien du C24 et non pas du C18 pas sec ce qui expliquerais les déformations et les rétrécissements. Si c'est du C18, je botte en touche.

2) Il est évident que lorsque le plancher sera en charge cela s'accentuera.

3) Il suffit de bien calculer, de choisir un bon charpentier et non un charcutier, de bien poser avec les bons entraxes de choisir du bois et non un prix et tout ira pour le mieux.

3. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 1 mois

1) Donnez les entraxes de solives, confirmez pas de cloison et pas de plafond

L'entraxe est de 50 cm, mes excuses pour l'oubli, je pensais l'avoir écrit, mais non...

Pas de cloison au milieu de la surface, mais des contre-cloisons pour isolation du mur extérieur

Des placards adossés aux murs, pas de placard qui servirait à compartimenter la pièce.


et précisez si le bois est bien du C24 et non pas du C18 pas sec ce qui expliquerais les déformations et les rétrécissements. Si c'est du C18, je botte en touche.

Le bois n'est clairement pas du C24, je ne sais même pas si il était en C18 à l'achat, il y avait encore même de la sève qui en coulait (j'avais mis une photo sur l'autre sujet).


En revanche, il a passé une année complète en place dans les combles, il a dû sécher un peu quand même. Est ce qu'il va continuer à sécher maintenant que le plancher est fermé ???


2) Il est évident que lorsque le plancher sera en charge cela s'accentuera.

La charge va accentuer l'éventuelle flèche, la dessus je suis bien au clair, mais aujourd'hui elle est quasi inexistante, donc ça ne m'inquiète pas.


Mon problème c'est plutôt l'effet trampoline, et là j'aurais espéré que la charge allait diminuer cet effet, mais je me trompe sûrement.


Après je sui peut être exigeant, un plancher bois ne sera peut être jamais totalement rigide comme une dalle béton, et cette sensation est peut être plus ou moins normale...


3) Il suffit de bien calculer, de choisir un bon charpentier et non un charcutier, de bien poser avec les bons entraxes de choisir du bois et non un prix et tout ira pour le mieux.

Alors pour mon autre chantier, je le ferai moi même, les artisans c'est terminé pour moi. J'ai voulu m'épargner du temps en payant quelqu'un pour ce premier chantier (qui était le plus important à mes yeux car la maison principale). Le charpentier avait l'air sérieux et honnête.


Si il faut en connaître autant que lui sur son métier et refaire tous les calculs pour s'assurer qu'il fait les choses correctement, je ne vois pas à quoi il sert...

4. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 1 mois

En attendant (espérant) une réponse de Boisphile (si il a pas jeté l'éponge sur mon cas), j'ai creusé un peu sur le sujet, notamment en lisant d'autres sujets sur le forum.


Et je suis tomber sur les problèmes de fréquence de vibration, avec notamment la valeur de 8hz en dessous de laquelle cela devient inconfortable. Et je dirais que mon problème est plutôt de ve genre là. Quand je saute à pied joint au milieu de la pièce, la plancher ne fléchit pas malgré mon quintal et quelques. J'ai vérifié avec une règle aluminium de 4m (donc de la même largeur que la pièce).


En revanche, quand quelqu'un marche et que je reste statique, je sent le plancher vibrer. Le terme "trampoline" que j'ai utilisé auparavant n'est pas le bon. Il s'agit plutôt d'ondes vibratoires.


Donc la question, c'est est ce que ces vibrations sont directement liée à la charge admissible ? Auquel cas, je n'ai pas d'autre choix que de renforcer le solivage pour régler mon problème. Est ce que renforcer les solives avec un autre bois de la même hauteur vissé tout le long pourrait faire le boulot (genre 40x225) ? Ou est ce qu'il faut obligatoirement augmenter la hauteur de 225 à 250 ou 300 ?


Le mieux pour moi serait qu'il soit possible d'atténuer cette sensation sans ouvrir le plancher. Mais comment ? 

5. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 1 mois

Le bois sèche jusqu'à un taux d'environ 14% (selon l'ambiance de la maison).

Mais des solives posées avec des poches de résines comme celles que l'on voit sur la photo, ce n'est pas professionnel, sans doute du bois acheté non pas chez un marchand de bois mais dans une GSB marchande de prix, je ne citerais pas de noms.

2) OK, mais n’oubliez pas que les plafonnettes plâtrées sont fixées SOUS les solives. Si le plancher fléchi, le plafond aussi, mais ledit plafond n’est pas aussi flexible que le bois et notamment pour l’effet ‘’Trempoline’’.

3) Ne jugez pas si vite les ‘’artisans’’, il y en a des bons qui travaillent bien, mais ce n’est pas le même prix, vous connaissez le vieil adage : <<Le beurre, l’argent du beurre et………de la crémière ! >>

A mon âge et avec tout ce que j’ai rencontré sur les chantiers en tant qu’Expert, je suis vacciné et ne ‘’jette pas l’éponge’’ pour cela.

Oui, bien sûr, pour la fréquence vibratoire, mais pour l’éliminer il ne faut pas rester sur des déformations de l’ordre de L/300, mais plutôt de l’ordre de L/450-500.

Pour cela, c’est surtout le hauteur de la solive qui compte, dans la mesure où la flèche est inversement proportionnelle  au CUBE de la hauteur.

6. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 1 mois

Bonjour Boisphile, et merci de continuer à m'aider. Parce que je vais avoir une décision à prendre, soit je laisse comme ca (en espérant que le bois sèche et que les vibrations s'atténue avec le temps. Ou alors, je rouvre le plancher, et je renforce, avec le coût qui va avec...

Le bois sèche jusqu'à un taux d'environ 14% (selon l'ambiance de la maison). Mais des solives posées avec des poches de résines comme celles que l'on voit sur la photo, ce n'est pas professionnel, sans doute du bois acheté non pas chez un marchand de bois mais dans une GSB marchande de prix, je ne citerais pas de noms.

Ok, mais puis je espérer que le vibrations diminue avec le temps ? Ou est ce que la sensation ne changera jamais ?

2) OK, mais n’oubliez pas que les plafonnettes plâtrées sont fixées SOUS les solives. Si le plancher fléchi, le plafond aussi, mais ledit plafond n’est pas aussi flexible que le bois et notamment pour l’effet ‘’Trempoline’’.

Pas de souci la dessus, les briques du plafond sont fixées sur une solivage différent plus ancien, mais trop faible pour servir de support au plancher. (et je n'ai pas choisi de le renforcer car il y a un linteau en béton énorme entre mes parties de plancher, et j'obtiens la même hauteur sous rampant avec le nouveau solivage).

3) Ne jugez pas si vite les ‘’artisans’’, il y en a des bons qui travaillent bien, mais ce n’est pas le même prix, vous connaissez le vieil adage : <<Le beurre, l’argent du beurre et………de la crémière ! >>

Je ne juge pas tous les artisans, depuis cette histoire, j'ai d'ailleurs fait travailler quelqu'un de sérieux. je déplore juste de devoir apprendre la théorie de leur métier pour pouvoir juger de leur travail. Et cet adage je le connais, et j'y adhère, je peux vous assurer que le charpentier qui a fait ce boulot de cochon était loin d'être le moins cher...

A mon âge et avec tout ce que j’ai rencontré sur les chantiers en tant qu’Expert, je suis vacciné et ne ‘’jette pas l’éponge’’ pour cela.

Merci

Oui, bien sûr, pour la fréquence vibratoire, mais pour l’éliminer il ne faut pas rester sur des déformations de l’ordre de L/300, mais plutôt de l’ordre de L/450-500.

Pour cela, c’est surtout le hauteur de la solive qui compte, dans la mesure où la flèche est inversement proportionnelle  au CUBE de la hauteur.


OK donc aucune chance de réduire les sensations de vibration sans renforcer la structure ? Des plaques de Gypse (Fermacell, etc...) ou un ragréage léger (genre 3 cm maxi) n'y feront rien ?

7. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 1 mois

Je continue le sujet pour la partie technique sur un autre message pour éviter le pavé de texte illisible...


Donc là on touche au coeur du sujet maintenant qu'on a clarifier le problème. Si je décide de rouvrir le plancher (ce qui signifie mettre tout l'OSB qui a été posé à la déchetterie, j'ai collé les rainures languettes à la colle à bois, je ne sais pas comment réutiliser cela),


En prenant pour hypothèse que je ne change pas la hauteur des solives (je ne vais pas tout démonter ce qui est fait. Quelle serait la meilleure solution pour renforcer cela ? Sans non plus dépenser une fortune, car il commence à me coûter cher ce plancher...


Doubler les solives avec du bois de qualité de la même hauteur (mais peut être moins large). Les solives sont en 70x225 (entraxe 50cm, portée 4m), je pourrais les doubler avec des 40x225, en vissant tout le long en quinconce avec des vis de 10cm, ou éventuellement en les traversant avec quelques grosse tiges filetées. Bonne ou mauvaise idée ? Je pourrais même supporter ces nouvelles solives avec des demi sabot dans la muralière ?


Autre solution, quitte à poser des sabots, je remets des solives supplémentaire entre les solives existantes, de la même section ? ou éventuellement un peu plus petites (40x225) ? Dans ce cas, devrais je en mettre à chaque intervalle ? ou 1 sur 2 suffirait (mais je ne sais pas si ça se fait un truc comme ça) ?


Selon vos calculs, quelle serait la meilleure solution ? Qui donnerait la flèche la plus faible ? donc le moins de vibrations ?

8. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 1 mois

Bonjour à tous, bonjour Boisphile,


Je relance ma question, car je vais quand même devoir prendre la décision sur le fait de ré-ouvrir le plancher ou non :


Est ce que renforcer mon solivage avec des solives de la même hauteur que celles déjà posées aura pour effet de réduire la flèche (et donc les vibrations) ?


Ou si je reste sur la même hauteur de solive (22cm) ça ne changera finalement rien ? Pour diverses raisons, je ne souhaite pas augmenter à 25 ou 30 cm.


Enfin si ajouter des solives en plus est une solution à mon problème, quelles sont les meilleures façons de disposer celles ci ? En doublant les solives existantes (vissées 2 par 2 avec un demi sabot) ? en ajoutant des solives entre 2 (donc un entraxe de 25) ?


Pour limiter le coût, est il possible de ne faire qu'une solive sur deux ?


Merci d'avance

9. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 1 mois

Bonjour,


Une petite aide svp ?


10. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 1 mois

Hypothèse : Solives de plancher - Pas de cloison et pas de plafond - Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm.

Solives bois massif résineux C18 H>20% - Portée 4700 - Entraxes 500 - Flèche à terme après fluage L/230 - Déformation attendue de l'ordre de 20mm.

Solives bois massif résineux C18 H>20% - Portée 4100 - Entraxes 500 - Flèche à terme après fluage L/345 - Déformation attendue de l'ordre de 12mm.

Pour la portée de 4700, c'est nettement insuffisant, alors que cela peut être acceptable pour la portée de 4100.

Il convient donc de vérifier si l'effet trempoline et vibratoire est également présent avec la portée de 4100.

La solution peut être de doubler les solives avec des 50 x 200 (section standard) en C24 sec à 18% maxi.

Remplacez les sabots actuels par des SAE 440-120-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 8 sur porté (solive).

A 100-120mm des deux extrémités, jumelez les deux solives avec des BOULONS de CHARPENTE (à corps lisse) 12 x 150 avec rondelles extra large de telle sorte qu'ils soient situés (axe) à 50 et 150 mm de l'arase supérieure des nouvelles solives en 200 qui doivent reposer sur le fond des sabots.

Solidarisez l'ensemble avec des vis structurelles ESCRC à tête fraisée de 6 x 100 tous les 800mm en quinconce pour éviter les grincements.

Les dalles OSB seront fixées sur les solives en place (un peu plus haute que les nouvelles).

Je pense que nous avons fait le tour ?

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