Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose Velux et modif charpente conforme ?

Pose Velux et modif charpente conforme ?

il y a 10 mois

Bonjour à tous, Suite à mon fil de discussion précédent, je me rends compte que le charpentier que j'ai payé en prévision de l'aménagement de mes combles a fait un travail "de cochon". Donc après le solivage du plancher, je voudrais maintenant commencer à faire la liste des non conformités sur la pose des Velux et les modifs de charpentes induites. J'ai préféré faire un autre sujet pour ne pas tout mélanger, et ça pourra servir à d'autres personnes dans leur recherche.

24 réponses

21-24 sur 24 réponses
3/3
1. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 1 mois

Bonjour et surtout merci Boisphile,

Effectivement le phénomène est plus franc dans la section de 4m70, mais il est quand même fort désagréable dans les 4m10 aussi, je pense que je vais tout refaire.

Ce calcul était ce qui me manquait pour réussir à vraiment prendre ma décision, démonte ou démonte pas. Donc je vais enlever l'OSB et appliquer tes préconisations.

Et effectivement on a fait le tour. Juste une question : je pense que tu as pris un taux d'humidité > 20% selon mes explications. Est ce que ca changerait beaucoup de chose au résultat si on prenait 18% ? Parce que ça finira pas sécher quand même à la fin...

2. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 1 mois

Le C18, c'est surtout un prix avant d'être du bois, ensuite dans une maison, le bois se stabilise à environ 14%.

Normalement un bon marchand de bois un vrai, vend du bois de charpente en C24 à 18-20% maximum, en tout cas c'est ce qu'il faut lui demander.

Si non, prenez du BMA (Bois Massif Abouté) en C24 qui sera sec, en import.

Portée 4700 - Section 80 x 220 - Entraxes 500 - Flèche à terme après fluage L/365 - Déformation attendue de l'ordre de 13mm - Réactions aux appuis 255kg.

Portée 4700 - Section 80 x 220 - Entraxes 417 - Flèche à terme après fluage L/430 - Déformation attendue de l'ordre de 11mm - Réactions aux appuis 215kg.

Portée 4700 - Section 80 x 220 - Entraxes 357 - Flèche à terme après fluage L/490 - Déformation attendue de l'ordre de 10mm - Réactions aux appuis 190kg. ( Bon compromis, on reste près des L/500 - Il faut voir le côté économique)

Portée 4700 - Section 100 x 220 - Entraxes 500 - Flèche à terme après fluage L/445 - Déformation attendue de l'ordre de 11mm - Réactions aux appuis 215kg. (Gain négligeable - pas intéressant)

Note : Le bois massif 75 x 225 à 18-20% reste assez proche du point de vue résultats mécaniques.

Portée 4700 - Section 80 x 240 - Entraxes 500 - Flèche à terme après fluage L/465 - Déformation attendue de l'ordre de 10mm - Réactions aux appuis 260kg.

Portée 4700 - Section 80 x 240 - Entraxes 417 - Flèche à terme après fluage L/545 - Déformation attendue de l'ordre de 8mm - Réactions aux appuis 255kg. (C'est le top, mais en 240)

Note : Dans ce cas le bois massif en 75 x 250 ne sera pas sec, à oublier.

Portée 4100 - Section 80 x 220 - Entraxes 500 - Flèche à terme après fluage L/545 - Déformation attendue de l'ordre de 7mm - Réactions aux appuis 225kg. (Deux pièces différentes deux entraxes différents pour des résultats très corrects)

A vous de choisir.

3. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 1 mois

Si je partais de zéro, je prendrais effectivement du 240 avec entraxe de 417. Ça n'aurait pas changer grand chose au prix final. En tout cas ça aurait été moins cher de faire ça dès le début par rapport à ma situation actuelle.

Et avec ces chiffres, je rends surtout compte que le solivage posé par le 1er charpentier est carrément sous-dimensionné. J'aurais pas dû faire confiance et me renseigner avant pour vérifier  ce choix. Malheureusement pour moi, je n'ai plus aucun recours contre lui suite aux papiers que j'ai signé (je n'aurais peut être dû signer trop vite non plus).

Du coup je ne souhaite pas démonter les solives en place (en 75x225). Je pense donc doubler les solives existantes (en restant sur du 220 ou 225) selon la méthode que vous proposez dans la page précédente.

Ça reviendrait à une sorte de solivage Portée 4700 - Section 80 x 220 - Entraxes 250

Ou plutôt un truc Portée 4700 - Section 160 x 220 - Entraxes 500 puisque les solives fonctionneront par 2.

Reste que pour le choix du bois :

Avec un prix acceptable :

1) Je double avec du C18 en 80x220

2) Je doubler avec du C24 en 45x220

Avec un prix exorbitant :

3) je double avec du C24 en 80x220.

Mais est ce nécessaire si on prend les solives en C18 existante ???

4. Pose Velux et modif charpente conforme ? il y a 1 mois

En fait la question, c'est :

Comment prendre en compte la résistance des solives existantes pour ne rajouter que le nécessaire ?

évidemment doubler les solives déjà en place avec des solives de la bonne dimension, ça fera l'affaire. Mais ca revient à considéré que les solives existantes ne servent à rien.

Ce que j'aimerais, c'est ne rajouter que le nécessaire. Ou comment combiner les calculs des 2 éléments ensembles ?

21-24 sur 24 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion